Pour célébrer ses 75 années d’existence comme il se doit, Jaguar a dévoilé un concept. Et par n’importe quel concept, pas une vulgaire étude de style, dénuée de toute motorisation ! Mais bien, un véritable fauve, semblant prêt à bondir et motorisé de la manière la plus féroce qui soit. Signe des temps, vous ne trouverez pas de moteur à essence sous le capot !

 Un petit quelque chose d’XJ220

 

Vous souvenez-vous de cette fabuleuse « supercar », la XJ220 ? Un summum de technologie (hormis son moteur) pour des performances absolument époustouflantes ! Sa ligne racée semble avoir inspiré les designers de ce coupé, du moins pour la partie avant. L’arrière est plus personnel et rappelle par certains côtés le concept GT by Citroën. Féline et gracieuse, on la verrait bien dans les showrooms ! Dans l’habitacle, vous vous en doutez certainement, c’est une atmosphère des plus high-tech qui innonde les occupants. Des écrans commutables affichent les informations utiles alors que la montre se remonte grâce aux forces d’accélération et de freinage !

Ça gaze !

Sous le capot, la fée électrique s’associe avec des microturbines à gaz pour développer une puissance faramineuse ! Les quatre moteurs électriques (un par roue) se chargent de fournir ensemble la puissance de 778 chevaux ! Quant aux turbines à gaz (déjà vues dans les milieux naval et aéronautique), elles donnent 188 chevaux. Ces dernières s’occupent de délivrer un surcroît de puissance, voire de recharger les batteries. A noter qu’en mode électrique seul, la C-X75 est capable d’abattre plus de 100 km et l’autonomie totale est annoncée à environ 900 km ! Les performances sont époustouflantes : 330 km/h et 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Quant aux émissions de CO2, elles sont ridiculement basses avec 28 g/km lorsque les turbines sont sollicitées ! Si c’est ça l’avenir, je signe des deux mains !