En mars 2021, la Jaguar Type E célèbrera ses 60 ans. Pour l’occasion, le département Classic du constructeur restaure 12 exemplaires du modèle (6 coupés et 6 roadsters), selon un cahier des charges très strict. Les modèles seront vendus par paires : un coupé et un roadster.
Hommage
Chaque paire de cette série « 60 Edition » rendra hommage à deux des plus vieux exemplaires de la Type E : les « 9600 HP » (coupé) et « 77 RW » (roadster), en référence à la plaque d’immatriculation des deux modèles qui ont été exposés pour la première fois en public, en mars 1961 en Suisse. Deux voitures qui avaient ensuite été utilisées pour des essais presse.
Âge réel
Chaque paire « 60 Edition » sera composée de versions 3.8 litres datant de 1960 et entièrement restaurées selon les spécifications de cette série anniversaire, avec notamment une peinture spécifique : gris pour le coupé et vert pour le roadster.
À quel prix ?
Jaguar n’a pas indiqué le tarif de cette édition spéciale anniversaire des Jaguar Type E, mais le prix s’annonce très, très salé. Pour être fixé, vous n’avez qu’à contacter le département Classic pour passer commande (www.jaguar.com/classic). Vous rejoindrez alors les rangs de ces gens importants qui ont possédé une Type E, comme Steve McQueen, Brigitte Bardot, Frank Sinatra, George Harrison ou encore Tony Curtis…