Fin 2021, Kia a créé la surprise au salon de Los Angeles avec le concept EV9, précurseur d'un nouveau SUV électrique qui sera officiellement proposé début 2023. Entre-temps, nos espions ont déjà repéré un prototype fortement camouflé… Aujourd’hui, c’est au tour de la marque elle-même de publier des images de prototypes « légèrement vêtus » : nous savons donc à quoi ressemblera ce futur modèle !

Essais intensifs

Sur les photos, on peut voir l'EV9 au centre de développement de Kia à Namyang, en Corée. C'est l'aboutissement d'un programme de développement de 44 mois visant à affiner les performances, l'autonomie, la dynamique de conduite, la technologie et la durabilité du modèle avant son lancement au début de l'année prochaine. Kia annonce même avoir réalisé des essais sur nos infâmes pavés belges.

En termes de design, l'EV9 semble peu différer du concept, à l'exception des portes arrière qui s'ouvrent de manière traditionnelle. Ce modèle sera le grand frère de la « European Car of the Year », l’EV6. A l’instar de celle-ci (ainsi que des Hyundai apparentées, comme l’Ioniq 5), il reposera sur une version étendue de la plateforme E-GMP et disposera d'une transmission intégrale. Les spécifications techniques de l'EV9 seront sans doute similaires à celles de l'EV6.


?