1. 30 ans
La saga Astra a commencé il y a tout juste 30 ans chez Opel. Une certaine Kadett lui passait alors le flambeau. Commercialisée entre 1991 et 1997, cette 1er Astra du nom (connue sous le nom de code interne Astra F) reste à ce jour l’Opel la plus vendue de l’histoire avec 4,13 millions d’unités.
2. 4,37 m
Malgré une carrosserie au look très différent, la nouvelle génération conserve quasiment le même encombrement extérieur que celui de sa devancière. Cette nouvelle Astra mesure exactement 4.374 mm, soit 4 mm seulement de plus que la génération sortante. L’Astra figure donc à nouveau parmi les grandes de son segment. À titre de comparaison, la Volkswagen Golf VIII mesure seulement 4,29 m.
3. 422 l
L’Astra proposera un volume de coffre en configuration 5 places de 422 l. Soit un volume confortable pour le segment. La Volkswagen Golf VIII, pour continuer notre comparaison, annonce 380 l de coffre. Plus proche de l’encombrement de cette nouvelle Astra, la Renault Mégane offre de son côté 402 l du long de ses 4,36 m.
4. 2 x 10 pouces
Le Pure Panel d’Opel, étrenné par la Mokka, combine dans le cas de cette nouvelle Astra deux grands écrans de 10 pouces. Le système d’infodivertissement peut être relié en série sur toutes les versions à Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
5. + 14 %
La nouvelle Astra est basée sur la plateforme multi-énergie EMP2 de l’ex-groupe PSA (devenu Stellantis). Elle permet notamment de jouir d’une rigidité en torsion, gage d’un agrément dynamique élevé, supérieure de 14% à celle du modèle actuel. Opel promet aussi que cette nouvelle Astra sera « Autobahnproof », et donc capable d’offrir une grande stabilité à grande vitesse.
6. 225 ch
L’Opel Astra sera pour la première fois de sa carrière proposée en version hybride rechargeable. Deux mécaniques élaborées autour d’un 1.6 l turbo essence sont prévues : celle d’accès développe 180 ch en puissances cumulées tandis que la version de pointe développera jusqu’à 225 ch.