Avec son doublé lors du premier Grand-Prix de Formule 1 de cette saison, Ferrari commence bien l'année. 2022 sera de toute façon une année spéciale pour le constructeur italien, puisque la marque célèbre son 75e anniversaire. La toute première voiture arborant le cheval cabré sur son nez, la 125 S, a en effet quitté l'atelier d'Enzo Ferrari à Maranello, en mars 1947.
Ferrari existait depuis bien avant 1947, notamment en tant qu'écurie de course qui engageait des Alfa Romeo. Notez toutefois que c’est la 125 S qui a été la première voiture à être produite sous le nom du patron. Enzo Ferrari a engagé des ingénieurs de renom, comme Gioachino Colombo et Giuseppe Busso, qui allaient produire certains des moteurs les plus emblématiques de l'histoire de l'automobile. Cette barquette 2 places était assez spectaculaire avec son châssis tubulaire. Sous le capot, on retrouve un V12 ouvert à 60 degrés de 1,5 litre. Le nom « 125 » est en fait une référence à la cylindrée unitaire, 125cm³. Sophistiqué avec son arbre à cames en tête par banc de cylindres et ses 3 carburateurs Weber, le petit moteur développait 118 chevaux à 6 800 tr/min. Cette cavalerie était transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Ferrari Forever
La Ferrari 125 S a fait ses débuts en compétition à Piacenza en mai 1947. Hélas, elle a été contrainte à l'abandon en raison d'un problème de pompe à essence. Au Grand Prix de Rome, plus tard dans le mois, Franco Cortese a remporté la première victoire du modèle. Seuls deux exemplaires de la 125 S furent construits, mais ils ont ensuite été démontés pour construire la Ferrari 125 F1 et la 159.
Lors du 40e anniversaire de Ferrari en 1987, la marque a non seulement lancé la production de la légendaire F40, mais a aussi réalisé plusieurs répliques de la 125 S, gardant ainsi l'esprit du modèle. L'une de ces répliques est également exposée dans le cadre de l'exposition Ferrari Forever, qui se tient au musée Enzo Ferrari de Modène et qui porte sur les trois quarts de siècle. Hautement recommandé si vous êtes dans la région !