Autant vous le dire tout de go : choisir nos 5 modèles préférés a été un véritable déchirement ! En effet, il suffit de plonger dans l’histoire de la marque pour découvrir une sacrée pelletée de modèles fascinants ! Certes, Peugeot n’aura jamais accouché de modèles délirants sur le plan technologique comme Citroën… La marque alsacienne ne s’est pas non plus lancée dans de surprenantes niches, à l’instar de son autre rival tricolore, Renault. Et pourtant, le charme opère : de l’adorable « Bébé » développée par Ettore Bugatti à la redoutable 309 GTI 16, en passant par la sublime 203 Coupé, la statutaire 604, la sobre 505 GTI et la très efficace 306 S16, nous avouons avoir un sacré pincement pour tous ces modèles restés sur le banc de touche ! Mais bon, choisir, c’est renoncer…

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Peugeot 205 T16

La 205 T16, c’est tout simplement un modèle ayant servi à homologuer une bête de course dans la fameuse catégorie « Groupe B » ! Il n’en faut pas plus pour s’assurer une place de choix sur cette liste ! La cerise sur le gâteau, c’est évidemment la fiche technique du modèle : moteur central arrière turbocompressé, 200 chevaux, des trains roulants directement hérités de la compétition et un « grand méchant look ». Rajoutez à cela l’exclusivité (200 exemplaires produits) et vous obtenez un morceau de choix !

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Peugeot 205 GTI

Certes, encore une 205, mais si nous l’avons choisie, c’est pour deux bonnes raisons : la première, c’est que la 205 a tout simplement sauvé Peugeot de la faillite. La seconde, c’est que la GTI est absolument mythique ! A la fois performante, fiable, « stylée » et polyvalente, la 205 GTI avait toutes les cartes en main pour séduire les « jeunes cadres dynamiques » et faire trembler une célèbre concurrente qui a inauguré le genre, la Golf GTI ! Deux motorisations furent proposées : un pétillant 1.6 l et un plus souple 1.9 l.

Peugeot 106 Rallye Phase 1

On vous avoue avoir failli craquer pour la 205 Rallye, un dérivé taillé pour les sportifs purs et durs, nettement moins facile d’utilisation que la GTI susnommée, mais aussi encore plus enivrant en utilisation sportive ! La 106 Rallye, qui a repris le flambeau, en reprend les caractéristiques phares : un look pur et sans fioriture, ainsi qu’un 4 cylindres 1.3 l prenant plus de 7.000 tr/min ! Mais elle a le bon goût de remplacer les gros carbus par une injection qui arrondit les angles et rend le moteur bien plus civilisé au quotidien ! On vous rassure : le caractère rageur est préservé !

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Peugeot 504 Coupé

La 504 coupé est une pure merveille de design, dont l’équilibre confort/sportivité est magnifiquement interprété par le maître à l’œuvre du dessin, Pininfarina. Les feux arrière en trois parties (sur les premières générations) sont d’ailleurs repris sur les Peugeot actuelles. Sous le capot, et suivant les millésimes, on retrouve un solide, mais peu enthousiasmant 4 cylindres, ainsi que le bien connu V6 PRV. Trop vibrant, linéaire et à la sonorité un peu décevante pour un 6 cylindres, ce dernier honore néanmoins les lignes sportives de performances honorables.

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Peugeot 404 Cabriolet

Coincée entre une 403 Cabriolet qui a motorisé un célèbre inspecteur américain et une 504 qui peut profiter d’un V6, la 404 Cabriolet est pourtant un de nos gros coups de cœurs ! Certes, les mauvaises langues diront que Pininfarina, à l’origine de ce dessin, a usé du papier-calque pour tracer ces lignes qui ressemblent furieusement à d’autres créations contemporaines du designer… Six décennies plus tard, ce discours n’a selon nous, plus beaucoup d’importance : quel chef d’œuvre ! Et on raffole de ses quatre places assises, ainsi que de son confort !