Lamborghini a un stand dans le Palais 11 réservé à l’importateur D’Ieteren avec ses marques du groupe Volkswagen. La manufacture italienne de Sant’Agata Bolognese a décidé de repousser le lancement de son premier modèle électrique à 2029 (au lieu de 2028). Mais l’électricité a déjà pris possession du Taureau avec ses nouveaux modèles hybrides. Toutefois, la marque ne perd rien de son côté spectaculaire, par le style et par la puissance disponible. Les apps photo des smartphones vont chauffer autour des bandeaux de sécurité entourant le podium de la première belge offerte aux tifosi.
Téméraire
Dans la lignée des Gallardo et Huracan, la Temerario suit la tradition Lamborghini avec un regard inimitable et un toit proche du sol. Cette première belge du Salon 2025 est le nouveau coupé hypersportif italien. Dessiné pour fendre l’air, il est animé par un V8 biturbo 4.0 l de 800 ch capable de monter jusqu’à 10.000 tr/min. On est bien loin du bzz électrique. Pourtant, le coupé est hybride rechargeable. Deux moteurs électriques à l’avant la transforment en transmission intégrale d’une puissance combinée de 920 ch. Elle peut aussi rouler en mode électrique avec 190 ch. Mais pas très longtemps avec sa petite batterie 3,8 kWh rechargeable. De quoi sortir en douce de son quartier pour éviter les conflits de voisinage ?
En tout cas, plusieurs modes de conduite permettent de distiller l’énergie en fonction des besoins : hybride en ville avec le mode Città, docile et dynamique en mode Strada hors agglomération, plus musclée encore en Sport, jusqu’aux sauvages Corsa et Corsa Plus sur la piste. Il y a aussi un mode Recharge pour profiter de l’apport électrique quelques minutes plus tard. Quand les conditions sont propices, cette supercar passe de 0 à 100 km/h en 2,7 s. Elle peut galoper à 343 km/h et freiner de 100 km/h à l’arrêt en 32 m.
Urus électrifiée
L’autre nouveauté sur le stand Lamborghini au Heysel est l’Urus SE. Le V8 biturbo de 4.0 l du SUV italien hérite de l’hybridation. Le moteur électrique développe 141 kW (192 ch) et 483 Nm. Dès lors, cette voiture dispose d’une réserve de 800 ch de puissance et 950 Nm de couple. Le 4x4 sportif est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 s. Sa vitesse maximale culmine à 312 km/h. La solution hybride rend l’Urus plus respectable dans la cité. Sa batterie de 29,5 kWh lui donne une autonomie WLTP électrique de 60 km. Elle peut également rouler en EV sur autoroute (maximum 130 km/h). Par ailleurs, l’Urus SE a reçu un nouveau différentiel arrière électronique pour activer du survirage « à la demande ». Enfin, cette déclinaison a son propre look puisque le design du vaisseau a été légèrement modifié au niveau capot, des optiques et de la poupe.