À l'heure actuelle, les voitures vendues sur notre marché deviennent de plus en plus onéreuses, et c'est encore davantage le cas des voitures familiales capables d'accueillir adultes, enfants et bagages. Il est toutefois encore possible de trouver quelques modèles qui restent proposés à des tarifs plus raisonnables et qui conviendront à cet usage. C'est le cas du nouveau petit ludospace de Ford, le Tourneo Courier, qui trouvera sur sa route le champion du rapport prix/habitabilité : le Dacia Jogger.

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5 ou 7 places

Remplaçant à la fois la Logan break ainsi que les Dokker et Lodgy depuis 2022, le Dacia Jogger prend l'allure d'un crossover, à cheval entre les catégories break et monospace. Long de 4,55 mètres, il compte sur un grand empattement de 2,90 mètres pour offrir beaucoup d'espace aux passagers et peut embarquer 5 ou 7 personnes. De son côté, le Ford Tourneo Courier prend l'allure d'un petit ludospace et se place dans le catalogue Ford juste en dessous du Tourneo Connect. Plus court d'une vingtaine de centimètres que le Jogger (4,34 mètres), ce Tourneo Courier accueille 5 passagers au maximum. De surcroît, le passager central sera bien plus à l'aise dans le Dacia que dans la Ford. Le Tourneo Courier se rattrape toutefois par la présence de deux portes arrière coulissantes bien pratiques pour attacher facilement les jeunes enfants dans leurs sièges et laisser les grands sortir aisément, même dans des endroits exigus.

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Coffres de déménageurs

En ce qui concerne le volume de coffre, le Dacia Jogger profite de sa longueur plus importante pour afficher un superbe volume de 774 litres en configuration 5 places tandis que le Ford avance 570 litres de volume sous tablette. Mais ce dernier profite de son architecture d’utilitaire et de sa hauteur pour embarquer 1.188l jusqu’au toit. Parfait pour emporter tous les bagages et équipements d’une famille ! Dans les deux cas, la banquette se replie en portefeuille et pour le Dacia, le volume monte alors jusqu’à 1.800 dm³ pour une longueur de chargement de 2 mètres. Si le Courier marque le pas en longueur de chargement (1,43 mètres), il se rattrape toutefois avec un volume total disponible supérieur : 2.162 litres. Impressionnant pour un modèle aussi compact !

L’essentiel à bord

Dans le cas de ces deux modèles, on retrouvera l’essentiel à bord sans les fioritures qui font parfois gonfler la note. Tant chez Ford que chez Dacia, la finition paraît basique mais suffisante. Le niveau de finition de base du Jogger « Essential » permet d’utiliser son smartphone, arrimé sur une station d’accueil sur la planche de bord, et c’est dès le deuxième niveau de finition que l’on pourra profiter d’un écran central de 8 pouces, soit exactement la même diagonale que ce que le Tourneo Courier propose en série. Dans les deux cas, Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil et devraient suffire à la plupart des usages.

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Un ou trois moteurs

Excepté son pendant 100 % électrique, le Ford Tourneo Courier ne propose qu'une motorisation sous son capot : le trois cylindres 1,0 l EcoBoost de 125 chevaux sans hybridation, alors que Dacia propose plus de possibilités. Le Jogger est ainsi disponible avec le moteur d'accès LPG de 100 chevaux, un bloc essence TCe de 110 chevaux ou en hybride de 140 chevaux. Seule la dernière motorisation peut toutefois compter sur une boîte automatique. Le Tourneo Courier offre un plaisir de conduite remarquable grâce à des commandes généralement bien ajustées, un train avant précis et un bon maintien de caisse. Quant au Jogger, il ne déçoit pas non plus en affichant un comportement parfaitement adapté à son rôle de véhicule familial.

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Dacia casse les prix

Alors que les Fiesta et Focus ont disparu du catalogue Ford, le nouveau Tourneo Courier est maintenant le modèle le plus accessible de la gamme du constructeur à l’ovale bleu. Ce petit ludospace propose ses services à partir de 24.805€ en finition Trend avec le moteur de 125 chevaux et en boîte manuelle. À ce tarif, on bénéficie déjà d'un équipement tout à fait correct : climatisation manuelle, système SYNC 4 avec écran tactile, sièges arrière repliables séparément, capteurs de recul et une dotation sécuritaire complète.

Face à cette proposition, Dacia se montre encore plus accessible : à partir de 19.490 € en finition Essential avec le moteur essence, certes moins puissant, de 110 chevaux. Mais pour seulement 1.500 € en plus, la ligne intermédiaire Comfort propose quelques équipements supplémentaires tels que la climatisation manuelle, l'écran 8 pouces, la banquette fractionnable ou les radars de recul, à l'image de ce que Ford propose. Même en version 7 places et en finition Extreme, le Dacia Jogger ne dépasse pas les 23.000 €. Bien qu'environ 3.500 € plus cher qu'à son lancement il y a seulement deux ans, le Dacia Jogger reste donc bien plus accessible financièrement que le Ford Tourneo Courier.

Bilan

Si le Ford Tourneo Courier séduit par son format compact, ses aspects pratiques, comme ses portes coulissantes et son volume total de chargement impressionnant pour un modèle compact, il reste limité à une motorisation unique et propose un prix plus élevé d’environ 3.000€. De son côté, le Dacia Jogger brille par sa polyvalence, avec des options de motorisation variées, le choix entre 5 ou 7 places et un prix de départ nettement plus abordable, ce qui en fait un choix imbattable pour les budgets serrés. Dans les deux cas, ces modèles offrent une solution familiale accessible et fonctionnelle dans un marché où les prix grimpent.