Doucement, mais sûrement, Lexus a trouvé sa place dans notre marché. En jouant sur un design inédit, la technologie à sa façon et une approche différente du luxe automobile. Directement issue de l’univers Toyota, elle a toutefois réussi à s’en détacher. Sauf en matière d’hybridation, qu’elle essaie même de raffiner. Ce n’est pas par hasard si parmi les 3 modèles exposés, deux sont hybrides. Le 3e, c’est son SUV 100 % électrique haut de gamme. Ils seront mis en valeur sur un stand reflétant la philosophie Omotenashi de la marque, à savoir la tradition japonaise antique de l’hospitalité. Elle cherche à anticiper les besoins d'un invité avant même qu'il en soit conscient. Et pour l’instant, les besoins chez Lexus, ce sont surtout des voitures hybrides. Mais l’électrique arrive à grands pas.
Les hybrides
La récente Lexus LBX, nouvelle entrée de gamme, sera bien évidemment présente sur le stand au Heysel. Ce crossover hybride autorechargeable est un dérivé plus luxueux et plus chic de la Toyota Yaris Cross. Plus puissant aussi, avec 136 ch pour la solution utilisant le 3-cylindres 1.5 l atmosphérique. Plus sage au niveau du design que ce que Lexus nous avait habitué, il garde néanmoins un cachet reconnaissable à l’extérieur. L’habitacle, lui, est carrément classique. Il y a toutefois eu de vrais efforts dans le choix des matériaux. La technologie est conforme à une voiture de son rang. L’autre hybride présenté est rechargeable, il s’agit du grand SUV RX450h+ de 309 ch avec une autonomie électrique WLTP de 66 km. Ce modèle de 4,89 m en est déjà à sa 5e génération. Véritable porte-drapeau de la marque, c’est par le tout premier RX que Lexus s’est fait connaître en Europe dès le début du XXIe siècle.
Lexus électrique
Le groupe Toyota, précurseur des motorisations hybrides, n’est pas forcément le plus fervent défenseur du tout à l’électrique. Après l’épisode du fastidieux UX 300e, Lexus offre un SUV électrique plus dans les standards actuels, notamment avec un chargeur CCS pour les bornes rapides. La RZ300e sur le stand a une puissance moteur de 204 ch (150 kW). Sa batterie de 64 kWh (71,4 kWh bruts) lui offre une autonomie WLTP de 480 km. C’est la même batterie pour la RZ450e de 313 ch (230 kW) à transmission intégrale, mais l’autonomie passe à 440 km. Voilà de quoi rouler sans émission avec une voiture au look et au confort typiques de Lexus. D’autant que l’offensive électrique va s’accélérer en 2027. Lexus a présenté deux concepts en 2023, la berline LF-ZC et le SUV LF-LZ malheureusement absents du BMS. Avec un nouveau type de batterie et le travail aérodynamique, ces modèles pourraient atteindre les 1000 km d’autonomie. De bon augure pour une marque qui ambitionne de devenir entièrement électrique en 2030 !