Les petits SUV ont toujours la cote en Europe ! Toyota l'a bien compris : si la Yaris Cross est l’un des modèles les plus récents de la marque, elle est aussi son best-seller sur le Vieux Continent ! Pourtant, il restait quelques points à améliorer sur le modèle 2020, ce qui a poussé Toyota à développer une mise à jour pour 2024. Une refonte à mi-chemin entre un facelift et une petite remise-à-niveau, car quasiment rien ne change à l’extérieur. Mais la liste des détails retouchés est longue !
Design Toyota undefined
Comme nous l'avons mentionné, rien ne change au niveau du design pour cette Toyota Yaris Cross MY2024. Longue de 4,18 m, large de 1,765 m et haute de 1,595 m, elle présente toujours ce style un peu robuste qui lui confère une assise solide sur la route, en dépit de sa petite taille. La seule nouveauté esthétique est à trouver du côté de la version haut de gamme temporaire « Premiere Edition », qui s’enjolive avec une peinture bicolore exclusive (Urban Khaki) et des jantes au design unique de 18 pouces. Enfin, relevons l’arrivée de la teinte Juniper Blue dans le configurateur.
Expérience Toyota undefined
À bord, la Yaris Cross reste globalement inchangée en apparence, mais l'expérience a radicalement évolué ! Le cockpit numérique est désormais de série, avec un écran conducteur de 7 ou 12,3 pouces, tandis que le système d'infodivertissement a également été mis à jour et peut être contrôlé via un écran tactile de 9 ou 10,5 pouces. En option sur les niveaux de finition supérieurs, Toyota propose également un affichage tête haute. Enfin, la connexion sans fil Apple CarPlay/Android Auto est de série à partir du deuxième niveau de finition, tandis que le chargeur à induction pour smartphones l’est à partir du troisième niveau.
Technologie moderne, ergonomie datée
Ce rafraichissement technologique ne va toutefois pas de pair avec une digitalisation à tout-va ! Comprenez que l’on retrouve encore des boutons physiques pour la climatisation (sous l’écran tactile), pour les modes de conduite (près du levier de vitesses automatique), ainsi que pour divers réglages auxiliaires sur la gauche du volant.
L'ergonomie est excellente sauf en ce qui concerne les réglages des aides à la conduite : divers « bips » sonores fusent sans que vous ne sachiez réellement pourquoi ! Cela peut être une nouvelle limitation de vitesse ou la proximité d’un radar... Pour s’en débarrasser, il faut plonger dans les menus du tableau de bord (dont certains ne sont accessibles qu'à l'arrêt) ou dans les réglages du système central. Et pour certaines fonctions, comme l'exige l'UE, il faut le faire à chaque démarrage !
Espace modéré, coffre spacieux
En termes d'espace intérieur, la Toyota Yaris Cross n'est pas vraiment taillée pour les personnes de grande taille. Les conducteurs « full size » regretteront le manque d’amplitude des réglages, tandis qu'à l'arrière, il est assez difficile de s'asseoir derrière une personne de plus d'1,80m. La bonne nouvelle, c'est que le coffre (397 litres) est très pratique, grâce à une grande ouverture et un seuil bas, en dépit de la présence d'une batterie pour le système hybride.