Yeelen Möller

23 JUL 2024

Essai : Toyota Yaris Cross 2024, un best‑seller fignolé !

Toyota a peaufiné sa Yaris Cross pour 2024. Nous avons pris le volant du best-seller de la marque en Europe, en version Hybrid 130.

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Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Peaufinée dans de nombreux détails, la Yaris Cross est plus agréable mais son moteur Hybrid 130 réclame un supplément trop élevé."

Les petits SUV ont toujours la cote en Europe ! Toyota l'a bien compris : si la Yaris Cross est l’un des modèles les plus récents de la marque, elle est aussi son best-seller sur le Vieux Continent ! Pourtant, il restait quelques points à améliorer sur le modèle 2020, ce qui a poussé Toyota à développer une mise à jour pour 2024. Une refonte à mi-chemin entre un facelift et une petite remise-à-niveau, car quasiment rien ne change à l’extérieur. Mais la liste des détails retouchés est longue !

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Design

Comme nous l'avons mentionné, rien ne change au niveau du design pour cette Toyota Yaris Cross MY2024. Longue de 4,18 m, large de 1,765 m et haute de 1,595 m, elle présente toujours ce style un peu robuste qui lui confère une assise solide sur la route, en dépit de sa petite taille. La seule nouveauté esthétique est à trouver du côté de la version haut de gamme temporaire « Premiere Edition », qui s’enjolive avec une peinture bicolore exclusive (Urban Khaki) et des jantes au design unique de 18 pouces. Enfin, relevons l’arrivée de la teinte Juniper Blue dans le configurateur.

Expérience

À bord, la Yaris Cross reste globalement inchangée en apparence, mais l'expérience a radicalement évolué ! Le cockpit numérique est désormais de série, avec un écran conducteur de 7 ou 12,3 pouces, tandis que le système d'infodivertissement a également été mis à jour et peut être contrôlé via un écran tactile de 9 ou 10,5 pouces. En option sur les niveaux de finition supérieurs, Toyota propose également un affichage tête haute. Enfin, la connexion sans fil Apple CarPlay/Android Auto est de série à partir du deuxième niveau de finition, tandis que le chargeur à induction pour smartphones l’est à partir du troisième niveau.

Technologie moderne, ergonomie datée

Ce rafraichissement technologique ne va toutefois pas de pair avec une digitalisation à tout-va ! Comprenez que l’on retrouve encore des boutons physiques pour la climatisation (sous l’écran tactile), pour les modes de conduite (près du levier de vitesses automatique), ainsi que pour divers réglages auxiliaires sur la gauche du volant.

L'ergonomie est excellente sauf en ce qui concerne les réglages des aides à la conduite : divers « bips » sonores fusent sans que vous ne sachiez réellement pourquoi ! Cela peut être une nouvelle limitation de vitesse ou la proximité d’un radar... Pour s’en débarrasser, il faut plonger dans les menus du tableau de bord (dont certains ne sont accessibles qu'à l'arrêt) ou dans les réglages du système central. Et pour certaines fonctions, comme l'exige l'UE, il faut le faire à chaque démarrage !

Espace modéré, coffre spacieux

En termes d'espace intérieur, la Toyota Yaris Cross n'est pas vraiment taillée pour les personnes de grande taille. Les conducteurs « full size » regretteront le manque d’amplitude des réglages, tandis qu'à l'arrière, il est assez difficile de s'asseoir derrière une personne de plus d'1,80m. La bonne nouvelle, c'est que le coffre (397 litres) est très pratique, grâce à une grande ouverture et un seuil bas, en dépit de la présence d'une batterie pour le système hybride.

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Conduite

Sur notre marché, la Toyota Yaris Cross est toujours hybride et utilise le même moteur atmosphérique. Ce trois cylindres de 1,5 litre est par ailleurs combiné à un moteur électrique et à une transmission automatique CVT. Cette motorisation est déclinée en deux versions de puissance : Hybrid 115 (116 ch/141 Nm) et Hybrid 130 (132 ch/185 Nm), cette dernière bénéficiant d'un moteur électrique plus puissant. Soyons honnêtes, cette dernière motorisation ne transforme pas le plus petit SUV de Toyota en un foudre de guerre, avec une différence de seulement une demi-seconde sur le 0 à 100 km/h (11,2 s contre 10,7 s). Sur certains marchés, la Toyota Yaris Cross est également disponible en version 4x4, mais en Belgique, elle ne s’en remet qu’à ses roues avant.

Sur la route, l'Hybrid 130 ne semble pas beaucoup plus rapide que la 115. En ville, la Yaris est douce et silencieuse, passant régulièrement en mode tout électrique, le moteur essence ne s'activant que lorsque vous pressez l'accélérateur avec un peu plus de conviction. Sur les voies rapides, le bilan est moins flatteur : le moteur tourne alors à plein régime pour prendre de la vitesse, c’est le fameux effet « moulin à café ». Si les vibrations sont relativement absentes, le bruit envahissant du moteur donne l’impression que l’ensemble peine à l’effort… Ce qui n’est pas le cas !

Pas rapide, mais économique et confortable

La Yaris Cross n'est donc pas vraiment sportive, malgré sa direction vive et son bon compromis confort/tenue de route. Sa force réside surtout dans sa sobriété, avec une motorisation hybride qui permet de rester sous la barre des 5 l/100 km sans effort ! Si vous évitez l'autoroute autant que possible, il est même possible de tomber sous les 4 l/100 km ! Notez que depuis cette mise à jour 2024, les longues distances sont facilement avalées par ce petit SUV : les Japonais ont travaillé sur l'insonorisation qui n'est donc plus un point faible, comme c'est souvent le cas sur les produits de la marque. Et avec un réservoir de 35 litres, on peut espérer parcourir plus de 700 km avec un plein !

Prix

Les faibles coûts d'utilisation de la Toyota Yaris Cross tendent d’adoucir la pilule, mais il faut bien avouer que le tarif reste élevé pour un SUV du segment B : minimum 31.474 euros (Yaris Cross Dynamic Hybrid 115, avant toute remise) ! L'équipement de base comprend une caméra de recul, la climatisation automatique et un système d'infodivertissement de 9 pouces. L'Hybrid 130 n’est disponible que sur le troisième niveau (GR Sport), pour un prix catalogue de 39.490 euros. Toyota ne proposant pas d’options individuelles, les tarifs s’envolent rapidement ! Heureusement, la marque japonaise reste au top en termes de fiabilité, tandis que vous bénéficiez d'une garantie de 10 ans ou 200.000 km, à condition de faire l’entretien chez un concessionnaire.

Verdict

Un peu plus agréable à vivre en 2024 grâce à sa mise à jour technologique, son insonorisation peaufinée et ses détails de finition améliorés, la Toyota Yaris Cross corrige la plupart de ses points fiables… Nous restons toutefois plus sceptiques à l’égard de la motorisation Hybrid 130 dont le souffle supérieur ne justifie pas la grande différence de prix par rapport à une version 115 de base…

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