Ce sont principalement les BMW des années 70 aux années 90 qui ont vu leur cote grimper en flèche ces dernières années. Les raisons sont simples : de nombreuses personnes en ont rêvé étant jeunes et ont aujourd’hui les moyens de s’offrir ces modèles emblématiques. En remontant quelque peu le temps, nous avons toutefois trouvé un modèle oublié des collectionneurs… A l’inverse, il y a fort à parier que les BMW des années 2000 vont voir leur cote grimper en flèche ces prochaines années !

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1. BMW 130i (2005-2011)

De toutes les « petites » BMW, c’est sans doute l’une des plus enthousiasmantes : en effet, si elle conserve la praticité des 5 portes et d’un hayon (même si l’habitabilité n’est pas extraordinaire), la 130i reprend les meilleures recettes de BMW : un 6 cylindres en ligne (de 3 litres et 265 chevaux) à l’avant et des roues arrière motrices. Plus fort encore, elle était équipée de série d’une boîte manuelle ! Aujourd’hui, les beaux exemplaires se font très rares. On en trouve entre 10.000 et 15.000 euros, souvent avec de gros kilométrages. Traquez la perle rare et n’hésitez pas à mettre un peu plus : la cote va certainement grimper !

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2. BMW 325ti Compact (2001-2004)

Encore une BMW compacte ! Mais celle-ci n’aura pas eu bonne presse. Pourtant, par rapport à la première génération de BMW Série 3 Compact, cette deuxième du nom est bien plus aboutie, avec des trains roulants révisés et une version haut-de-gamme encore plus musclée ! La 325ti Compact profite en effet d’un soyeux 6 cylindres en ligne de 2,5 litres délivrant 192 chevaux ! Vive (0 à 100 km/h en 7,1 secondes), elle vous séduira aussi par son feeling « old-school »… S’il est possible d’en voir à moins de 5.000 euros, traquez les meilleurs exemplaires, qui réclameront plus de 10.000 euros. Attention, là encore, bête rare en bel état !

3. BMW 3000 V8 (1967-1968)

A vrai dire, il ne s’agit pas vraiment d’une pure BMW, mais d’une… Glas ! Cette petite firme allemande décida de lancer un coupé haut-de-gamme en ce milieu des années 60. Le dessin fut confié à Frua, tandis que le moteur, pour des raisons d’économie, était le fruit du mariage de deux 4 cylindres. En 1966, la firme fut rachetée par BMW et l’année suivante, cette dernière révisa légèrement le coupé et le lança au sein de sa propre gamme. La cylindrée passa de 2,6 à 3 litres, pour une puissance de 160 chevaux. Plus confortable que sportive, cette BMW 3000 V8 est une vraie pépite, que l’on trouve aux alentours de 50.000 euros en bel état. Un prix costaud, certes, mais étonnamment raisonnable pour une GT V8 au design italien des années 60 ! Attention toutefois, les pièces spécifiques sont introuvables !

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4. BMW M5 E39 (1998–2004)

Avec son V8 atmosphérique de 400 chevaux (0 à 100 km/h en 5,3 secondes !) et sa boîte manuelle imposée, c’est la dernière « vraie » M5 pour les puristes ! D’autant qu’elle propose une conduite infiniment moins « presse-bouton » que les générations suivantes ! Sur un tempo sportif, aucune de ses rivales de l’époque ne lui arrive à la cheville. Aujourd’hui, on en trouve aux alentours de 40.000 euros en état correct. Si cette M5 est bien plus robuste que la génération suivante au V10 ensorcelant, mais fragile, elle accuse néanmoins plus de deux décennies : soyez donc vigilent au moment de la sélection !

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5. BMW Z4 Coupé 3.0i (2005-2008)

Si la cote du BMW Z3 Coupé s’envole, celle de la génération suivante attend son tour ! Bref, il est grand temps d’en profiter ! Notre choix ? Oubliez l’onéreuse version M, au moteur herculéen, mais au freinage évanescent et au comportement plutôt… viril. L’autre motorisation proposée sur ce coupé était un 3 litres de 265 chevaux qui lui va comme un gant ! Souple, puissant et musical, il préserve une certaine homogénéité et… un niveau de performances franchement convaincant, avec un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes ! Regardez si la pompe à eau a été changée récemment, examinez l’état du hayon arrière et préparez un budget d’environ 25.000 euros pour un très bel exemplaire ! Et tant qu’à faire, privilégiez un exemplaire en boîte manuelle…