Honda n’avait plus participé au salon de Bruxelles depuis 2022… Revoilà la marque japonaise dans le Palais 7 avec un anniversaire à fêter et un nouveau modèle à présenter. En décembre 1999, Honda proposait l’Insight. Ce fut la première hybride sur le sol européen un peu avant l’arrivée sur le Vieux Continent de la Toyota Prius de 1re génération. Depuis, Honda a peaufiné sa technologie. Si bien que pratiquement tous les modèles avec un moteur thermique sont désormais hybrides chez le constructeur. Seule la Civic Type R résiste encore. En prime, l’hybridation e:HEV de Honda a une logique de fonctionnement différente de nombreux concurrents pour favoriser l’utilisation du moteur électrique, quitte à générer de l’électricité avec le moteur thermique laissant l’électromoteur entraîner les roues. Le thermique n’est tracteur que sur autoroute, à grande vitesse.
En robe d’argent
Pour les 25 ans de la 1re génération de l’Insight, et donc de l’arrivée de l’hybridation en Europe, Honda a décoré une Civic e:HEV avec la peinture « Silveriest » décrite comme étant « la plus argentée au monde » imaginée par l’artiste Stuart Semple. En tout cas, ce revêtement a été créé à partir de 64 % de paillettes et de pigments d'argent véritable mélangés à une peinture acrylique. Son application, dans un environnement à température constante, a duré 3 jours.
Première belge et panoplie hybride
Sur le stand du Palais 7, le HR-V e:HEV aura droit à une attention spéciale. Il s’agit d’une primeur pour cette version 2025 pour ce SUV 100 % hybride. Le SUV bénéficie notamment de la solution originale Magic Seat pour libérer un espace de chargement en rabattant les sièges arrière à la manière d’un strapontin. Et ainsi dégager une zone pour transporter des objets encombrants en les laissant droits dans l’habitacle (télé à écran géant, plante, caisse de transport d’un animal de compagnie…). Une bonne idée que l’on retrouve aussi dans la Jazz, par exemple. La citadine HEV, à partir de 29.000 €, sera également de la partie. Tout comme les autres modèles hybrides de la gamme : la berline Civic e:HEV et les SUV le ZR-V e:HEV et CR-V e:HEV, ainsi que l’hybride rechargeable CR-V e:PHEV de 184 ch. Par contre, il n’y aura pas encore de trace de la Prelude au BMS 2025, la grande berline attendue en 2026. L’année qui vient sera peut-être aussi celle de la fusion entre Honda, Nissan et Mitsubishi !
Honda électrique
Après l’essai de la citadine Honda e, sortie du catalogue en décembre 2023, la marque a développé un modèle électrique avec une meilleure autonomie : la e:Ny1. Ce SUV de 204 ch (150 kW) promet une autonomie de 400 km avec sa batterie de 68,8 kWh (61,9 kWh nets). Mais la recharge rapide est limitée à 78 kW ! Cette voiture EV est vendue à partir de 40.000 €. Elle joue les éclaireuses pour d’autres modèles e:N annoncés à partir de 2025.
La cheffe de la bande
Il serait mesquin d’oublier la star : la Civic Type R. La 6e génération de la sportive japonaise est mue par un 4-cylindres 2.0 l VTEC turbo de 329 ch atteints à 6500 tr/min. Son couple maximal est de 420 Nm dès les 2200 tr/min. Outre son style et ses attributs pour améliorer ses performances à haute vitesse, la Honda a droit à un régime : son capot en aluminium et son hayon limitent son poids à vide à 1429 kg. La traction peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 5,4 s et revendiquer une vitesse de pointe de 275 km/h. Et attention : elle a une boîte manuelle à 6 rapports. Un plaisir rare libéré à partir de 60.000 € !