Un très célèbre journaliste automobile britannique a un jour dit que « ce n’est que le jour où vous achetez une Alfa Romeo que vous pouvez prétendre être un authentique passionné de voitures… » Sans aller jusque-là, il faut tout de même avouer que le constructeur italien a fait chavirer de nombreux cœurs avec une sacrée pelletée de modèles, tous plus fascinants les uns que les autres ! Certes, à partir des années 70, la qualité des produits devint nettement plus inégale, mais il y avait toujours un « truc » en plus, ce petit supplément d’âme qui rendait ces voitures plus passionnantes aux yeux de certains. Voici 5 modèles qui semblent avoir miraculeusement échappé à la folle envolée des prix et à collectionner avant qu’ils ne deviennent inabordables !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Alfa Romeo GTV et Spider (type 916)

La ligne à tomber, toute en traits nets, fait oublier la plateforme reprise au groupe Fiat et donc… aux roues avant motrices. Alors certes, cette génération n’offre sans doute pas l’équilibre joueur des premières GTV qui étaient des propulsions, mais elles se rattrapent avec de nombreux atouts, à commencer par un intérieur soigné, un cuir de belle facture et surtout, une palette de motorisations ensorcelantes, allant du 4 cylindres 1.8 Twin Spark au fantastique V6 Busso de 3,2 litres. Notre choix ? Le coupé, pour les 4 places et la rigidité, avec le 2.0 Twin Spark pour préserver un minimum d’équilibre. Suivant état et motorisation, on en trouve entre 7.000 et 17.000 euros. Cadeau, vu la ligne et les moteurs !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Alfa Romeo 156 2.5 V6

L'Alfa Romeo 156 est l'un des derniers modèles de la marque à embarquer le célèbre V6 « Busso ». La version GTA, qui pousse ce dernier à 3,2 litres et 250 chevaux, étant hors de prix, rabattez-vous sur la version 2,5 l ! Bien plus méconnue, infiniment plus discrète, elle n'offre évidemment pas la même hargne, mais elle distille la même mélodie tout en saturant moins le train avant ! Et surtout, cette version se trouve à des prix bien plus raisonnables : entre 4.000 et 8.000 euros !

3. Alfa Romeo Alfasud Sprint

S'il y a bien une voiture réputée pour rouiller plus vite que son ombre, c'est l'Alfasud ! Ce cancer a dévasté l'immense majorité de la production, au point que les exemplaires survivants sont extraordinairement rares ! Rares… mais pas chers : même la version la plus désirable, le coupé Sprint, se trouve à moins de 15.000 euros ! Les problèmes de corrosion sont aujourd'hui à relativiser, utilisation collection oblige, ce qui permet de mieux se concentrer sur les fabuleuses qualités dynamiques de ce modèle ! Quant au 4 cylindres boxer, quelle que soit sa cylindrée, il est aussi vif que musical !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. Alfa Romeo 33 1.7 QV

À sa présentation, l'Alfa Romeo 33 QV avait du mal à convaincre la presse : châssis incapable de digérer la puissance, freinage limite, qualité de fabrication… Objectivement, la voiture n'est pas très réussie, surtout d'un point de vue dynamique. Mais qui s'en soucie, 30 ans plus tard ? Ce qui compte, ce sont les sensations. Et là, la 33 en délivre à la pelle, notamment, voire surtout, grâce à son 4 cylindres boxer à 16 soupapes de 133 chevaux. La mélodie est à tomber et la rage dans les tours est incomparable ! Pour ceux qui recherchent un minimum d'efficacité, le modèle a également existé en version Q4 à transmission intégrale. Très rare, mais pas beaucoup plus chère : comptez entre 10.000 et 12.000 euros pour un très bel exemplaire !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. Alfa Romeo 1750 et 2000

Les coupés Bertone ont récemment vu leur cote s'envoler : à moins de 30.000 euros, on ne trouve plus grand-chose ! Et si vous désirez la très désirable version 1750, il faut presque mettre le double ! En grimpant de la sorte, le joli coupé Alfa a entraîné avec lui la berline Giulia… Mais pas encore les berlines 1750 et 2000, produites entre 1968 et 1977. Reprenant les meilleurs moteurs de la lignée, ces berlines à l'allure anodine sont encore capables de jolies performances ! Comptez un grand maximum de 18.000 euros pour un magnifique exemplaire. Soit moins qu'une berline Giulia, en dépit de performances supérieures !