Selon une récente étude réalisée par l’université de Stanford, les batteries qui se trouvent actuellement dans les voitures électriques pourraient disposer d’une durée de vie jusqu’à 40 % plus importante que prévu.

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Apparemment, les batteries préfèrent largement vivre dans le monde réel plutôt que dans les laboratoires. Une voiture électrique, ou plus précisément sa batterie, s'use en effet moins rapidement lorsqu'elle fait face au trafic, aux longs trajets sur autoroute, aux courtes escapades urbaines et lorsqu'elle reste principalement garée, que lorsqu'elle subit des tests aux taux de charge et décharge constants répétés de manière intensive par les scientifiques en laboratoire. Selon des chercheurs de l'université de Stanford, la durée de vie des batteries des voitures électriques actuelles pourrait donc être d'environ un tiers plus importante !

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« Nous n’avons pas testé les batteries des véhicules électriques de la bonne manière »

« À notre grande surprise, une conduite réelle avec des accélérations fréquentes, des freinages qui rechargent un peu les batteries, des arrêts pour faire un tour dans un magasin et laisser les batteries se reposer pendant des heures, permet aux batteries de durer plus longtemps que ce que nous avions pensé sur la base des tests de laboratoire standard de l’industrie », a déclaré Simona Onori, professeure agrégée de sciences et d’ingénierie énergétiques à la Stanford Doerr School of Sustainability. Elle a également ajouté que « nous n’avons pas testé les batteries des véhicules électriques de la bonne manière ».

L'espérance de vie des batteries plus importante en conditions réelles

Des chercheurs de l'université américaine ont donc mis au point quatre profils d'utilisation, allant de la charge et décharge constantes à l'utilisation dynamique basée sur des données de conduite réelles. Des profils qui ont ensuite été testés sur un total de 92 batteries pendant plus de deux ans. Après quoi, l'équipe a conclu que plus les profils reflétaient de manière réaliste le comportement de conduite réel, plus l'espérance de vie des véhicules électriques augmentait. Une excellente nouvelle !

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Quel est le principal facteur de dégradation de la batterie d'une voiture électrique ?

Selon cette même étude, les fortes accélérations ne dégraderaient pas plus rapidement l'état de la batterie, au contraire, cela ralentirait son vieillissement. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut constamment écraser l'accélérateur à chaque fois que l'on prend le volant d'une voiture électrique, mais une petite accélération de temps en temps ne fera aucun mal à sa batterie, bien au contraire. Finalement, exactement comme un moteur à combustion qui a besoin de se dégourdir les jambes de temps en temps pour décrasser ses cylindres. Selon l'étude américaine, la principale cause de dégradation de l'état de la batterie d'une voiture électrique, c'est le temps et pas son utilisation, pour autant que cette dernière soit « normale ».

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