Au Palais 7 de Brussels Expo, BMW va mettre en avant ses derniers modèles, mais aussi une grande partie de sa gamme. En attendant le dévoilement d’une nouvelle famille « Neue Klasse » courant 2025, le constructeur de Munich va dévoiler toute sa palette au Heysel, de la nouvelle BMW Série 1, aux tonitruantes M5 ou à l’aventurière moto BMW R1300 GS Adventure. Il y aura du thermique, de l’électrique, de l’hybride, du break, de la berline, du SUV, du coupé, du cabriolet et même du monospace et du scooter.

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M, lettre de plaisir

Les BMW M attirent une ferveur toute particulière. Le BMS 2025 va présenter au public belge les nouvelles M5 et M5 Touring. Ces météores déguisés en véhicules civilisés agitent 727 chevaux, résultat d'une solution hybride rechargeable. Sous le capot, il y a le V8 4.4 l de 585 ch, associé à un moteur électrique de 197 ch et 1 000 Nm. Les pneus vont souffrir, d'autant que ces Bavaroises sprintent de 0 à 100 km/h en 3,4 s pour la berline et 3,5 s pour la Touring. En continuant à ce rythme, les 200 km/h sont atteints en 10,9 s. La vitesse maximale est bloquée à 250 km/h, sauf avec le pack M Driver qui autorise le rase-mottes à 305 km/h. Tout cela est bien violent, dites donc ! Cependant, avec la batterie de 18,6 kWh, les M5 ont une autonomie maximale de 69 km en mode électrique furtif.

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Séries 1 & 2

Retombons sur Terre avec des modèles moins extravagants, l'esprit BMW peut aussi se vivre en Série 1 ou en Série 2. La 5 portes et le coupé 4 portes ont été à ce point modifiés esthétiquement, mécaniquement et technologiquement qu'ils en sont à la 4e génération, tout en étant basés sur le modèle précédent. La nouvelle itération de ces désormais classiques du catalogue allemand, des tractions, sera mise en avant avec l'entrée de gamme de la nouvelle Série 1, la 116 essence de 122 ch. La nouvelle Série 2 Gran Coupé 216 est du même acabit, avec un style plus acéré. La filiation reste toutefois évidente quand on met le nez dans l'habitacle pour découvrir sur la console la dalle incurvée Curved Display à double écran. Elle est le signe visible d'une nouvelle interface numérique. À bord, ne cherchez pas de cuir véritable. Pour ces modèles-ci, BMW a renoncé à toute matière d'origine animale. La gamme offre des variantes plus puissantes et plus osées à l'instar des M135 et M235 xDrive de 300 ch. Mais elles ne sont pas annoncées au Heysel. Pour les familles, il y a en outre le monospace Série 2 Active Tourer 216i, également à 122 ch, qui, lui, sera bien là.

Du X

Les SUV de BMW ne sont pas oubliés. X1, X2, X3 et X5 seront de la partie. En thermique avec les X1 sDrive 18i de 136 ch et X2 sDrive 20i de 150 ch ou 170 ch. Le BMW X3 sera exposé avec la variante 20 xDrive de 208 ch. Le X5 présente ses atours en hybride rechargeable avec la solution xDrive 50 de 387 ch ou 489 ch. D’autres X ont opté pour l’électricité. C’est le cas des iX1 et iX2 eDrive 20 de 204 ch. Et puis, il y a le mastodonte de 5,11 m produit aux USA, le XM 50e de 476 ch.

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L’électricité avec plein d’i

Outre les SUV iX et XM ci-dessus, la gamme électrique de BMW se présentera également avec berlines, break et coupé. Point de Série 7 sur le stand, mais sa déclinaison 100 % électrique i7 xDrive 60 de 544 ch. Son énorme batterie de 105,7 kWh (101,7 kWh utiles) lui donne une autonomie officielle WLTP de 625 km. L'autonomie réelle mixte est de l'ordre de 510 km. Heureusement, elle est équipée d'une recharge rapide de maximum 200 kW pour ne pas perdre trop de temps sur l'autoroute. Les i5 berline ou break Touring eDrive 40 ont une puissance de 340 ch et une batterie de 84,4 kWh, avec une autonomie WLTP de respectivement 582 km et 560 km. Et puis, le coupé BMW i4 eDrive 35 de 286 ch peut compter sur sa ligne pour affronter 500 km en autonomie WLTP avec sa batterie de 70,3 kWh. Il va de soi que, dans les catalogues de ces modèles exposés, il existe d'autres motorisations et d'autres spécifications. BMW n'est jamais avare en versions, finitions et options diverses et variées.

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Pour le plaisir à 4 ou 2 roues

Il reste encore des véhicules sympas à présenter. L'incontournable break BMW Série 3 Touring sera présenté avec la solution 318i de 156 ch. Pour vivre la route en cohésion avec les éléments, il y a par exemple la Série 4 Cabrio 420i, décapotable de 184 ch. Cette décapotable existe aussi en diesel et avec des solutions plus sportives. Du sport, il est question avec la nouvelle moto BMW R1300 GS Adventure. Un destrier polyvalent, véritable best-seller sur le marché belge. BMW Motorrad présente aussi la BMW F 900 XR, une moto de milieu de gamme. Et puis, pour les citadins, il y a le scooter « eParkourer » tout électrique BMW CE 02. Autant dire que sur le stand BMW, il y a de quoi satisfaire un public varié…