L'hiver, sa météo capricieuse, ses températures parfois négatives et les voitures électriques ne font pas toujours bon ménage, surtout pour l'autonomie de ces dernières. Il faut dire que plus le mercure est bas, plus l'air est dense et donc dur à traverser, mais plus la circulation des ions à l'intérieur de la batterie est également difficile, et ce aussi bien dans le sens de la décharge que de la charge. Résultat : la récupération d'énergie au freinage est donc également moins efficace. Autrement dit, plus il fait froid, plus un véhicule électrique consomme, moins il récupère d'énergie et plus son autonomie chute. Heureusement, il existe des astuces pour limiter cette baisse.
1. Utilisez vos sièges et volant chauffants plutôt que la climatisation
Chauffer l'intérieur d'un véhicule électrique via son système de climatisation consomme beaucoup plus d'énergie que d'allumer ses sièges et volant chauffants. Privilégiez donc ces derniers pour vous tenir au chaud plutôt que d'augmenter la température de votre habitacle. Qui plus est, il est inutile de trop chauffer ce dernier. En hiver, on est généralement nettement plus chaudement habillé, et même si l'on retire sa veste pour conduire, on n'enlève pas son gros pull, ses chaussures ou encore ses grosses chaussettes. Une température d'une vingtaine de degrés est donc largement suffisante pour tenir les occupants du véhicule bien au chaud.
2. Préchauffez votre véhicule et préchauffez-le au bon moment !
Afin de faciliter la circulation des ions et donc de consommer moins, il est primordial de préchauffer aussi bien l’habitacle que la batterie d’une voiture électrique avant que cette dernière ne se mette en mouvement. Il est généralement recommandé de le faire entre 20 et 30 min avant le départ. Le mieux est évidemment de le faire alors que le véhicule est encore branché. Il utilisera alors l’électricité du réseau pour monter en température et ne devrait donc pas perdre de kilomètres d’autonomie.
3. Garez-vous le plus à l'abri possible
En hiver, chaque degré perdu peut faire perdre quelques kilomètres d'autonomie qui pourraient s'avérer précieux. Alors, si vous en avez la possibilité, rentrez votre voiture dans votre garage ou garez-la ne serait-ce qu'à l'abri du vent et des éléments sous un carport, dans un parking fermé ou encore souterrain. Le moindre degré et donc kilomètre d'autonomie gagné peut parfois faire une énorme différence une fois sur la route !
4. Faites attention à vos pneus et à leur pression
Lorsque les températures chutent, la pression de vos pneumatiques a également tendance à diminuer. Or, des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement de votre véhicule, ce qui fait également augmenter sa consommation et réduit donc in fine son autonomie. Vérifiez donc aussi souvent que possible la pression qu'il y a à l'intérieur de ces derniers, et ce tout particulièrement en hiver où le mercure peut parfois descendre bas, très bas…
5. Adaptez votre style de conduite
En hiver, peut-être encore davantage qu'en été, l'éco-conduite est votre ami si vous disposez d'une voiture électrique. Des accélérations plus douces et souples ainsi que des freinages anticipés au maximum vous permettront non seulement de consommer moins, mais également de récupérer un maximum d'énergie ! Une bonne astuce est également d'utiliser le mode de conduite « éco » de son véhicule qui privilégie l'autonomie en limitant généralement la puissance délivrée par le ou les moteurs électriques. Mais attention, car dans certains cas, ce dernier limite aussi l'utilisation de certaines fonctions auxiliaires comme le chauffage…