L'esprit Smart n'a pas complètement disparu après son déménagement de la France vers la Chine. La nouvelle lignée garde un esprit ludique avec un personnage animé en guise de guide de conduite dans l'infodivertissement. Certes, le style est moins surprenant que celui des ForTwo et ForFour de l'ancienne vie de Smart. Les nouvelles sont plus grandes aussi. Néanmoins, ce sont des voitures à la bouille sympathique. Et depuis, toujours avec un nom comprenant un hashtag « # » et un chiffre. Ça fait hype ! Techniquement, de par son appartenance au groupe Geely, Smart hérite de plateformes que l'on retrouve dans les Volvo électriques. Un univers à découvrir dans le Palais 7, avec une première belge.

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En attendant la vraie #5

Sur le stand de Smart, hall 7, un concept trônera en première belge. Il s'agit de la #5 Concept-Car préfigurant la #5 attendue cette année. La très grande Smart est un SUV de 4,70 m de long. Autant dire qu'elle n'a rien à voir avec une mini-voiture. Elle ne manquera pas d'écrans non plus, depuis l'affichage tête haute à réalité augmentée jusqu'à la grande dalle haute définition couvrant quasiment toute la console entre le volant et la portière du passager. L'ambiance sera assurément auditive avec un système audio Sennheiser produisant jusqu'à 2.000 W grâce à 20 haut-parleurs ! Les puissances moteur vont de 340 ch (250 kW) en deux roues motrices jusqu'à 647 ch (476 kW) en transmission intégrale, avec deux moteurs. Smart proposera aussi une variante au look tout-terrain à cette voiture reposant sur une nouvelle plateforme 800 V. Grâce à cela, la charge de 10 % à 80 % de sa batterie de 100 kWh peut se réussir en 15 minutes. L'autonomie, pas encore officielle, devrait dépasser les 550 km.

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Les autres numéros #

La carpette du stand Smart va aussi laisser de la place à la gamme actuelle. La Smart #1 Pure+ de 4,27 m délivre 272 ch (200 kW) sur les roues arrière. Sa batterie de 62 kWh (66 kWh bruts) lui donne une autonomie WLTP de 420 km. Tout cela pour 39.000 € ! Il existe une variante avec 49 kWh de capacité énergétique, 5.000 € moins chère, mais perdant 110 km d'autonomie. La recharge rapide DC culmine à 150 kW. Dans le catalogue, il existe aussi la #1 Brabus à double motorisation et 428 ch (315 kW). Brabus, il en sera question avec la Smart #3, entre 500 € et 1.000 € plus chère à spécifications similaires. L'importateur exposera deux variantes du crossover de 4,40 m : Brabus et Premium. Cette dernière dispose des mêmes spécifications que la #1 Pure avec 272 ch et 62 kWh. Mais l'autonomie WLTP est de 455 km. Pour la #3 Brabus à 50.000 €, son duo distille ses 428 ch et 543 Nm entre les 4 roues motrices durant 415 km (WLTP). Le 0 à 100 km/h est avalé en 3,7 s.