La mini-Jeep est un modèle multi-carburant : à côté de la version électrique (156 ch) découverte en 2023, on trouve dorénavant aussi une simple version à essence (100 ch) ainsi que des variantes micros-hybrides (MHEV) essence/électricité : de 110 ch en traction (eHybrid) et de 145 ch avec la transmission intégrale (4xe). Car même mini, une Jeep doit exister en 4x4…
Design
Une Jeep « made in Europe »
Cette Jeep n’a rien d’Américain : elle est produite en Pologne et ne traversera pas l’océan Atlantique. Elle n’est en effet pas vendue aux Etats-Unis, où son gabarit serait jugé trop petit. L’Avenger ne mesure en effet que 4,08 m et est donc encore plus petite que le Renegade (4,24 m), toujours au catalogue.
Si l’Avenger est petite, elle ne passe pas inaperçue pour autant : les designers lui ont façonné une robe stylée et baroudeuse, avec un petit air cubique typiquement Jeep et des protections en plastique aux entournures. On remarque aussi les poignées de portes arrière noyées dans la carrosserie. Pour colorer l’ensemble, les client(e)s ont le choix entre sept teintes extérieures : trois couleurs pastels et quatre métallisées. Des combinaisons bicolores avec toit noir sont également proposées. Toutes les versions chaussent de série des jantes en alu, de 16, 17 ou 18 pouces selon le niveau de finition.
Un look à part pour les 4xe
Seule la version micro-hybride 145 ch est proposée en 4x4, avec une décoration spécifique, tant dehors que dedans. Extérieurement, les 4xe se reconnaissent à leurs antibrouillards avant redessinés, positionnés légèrement plus haut et vers l'extérieur, ce qui est censé améliorer la visibilité sur terrains escarpés. On note aussi de nouveaux pare-chocs avant et arrière moulés dans un matériau polymère teinté dans la masse (qui conserve sa couleur d'origine en cas de rayures), des barres de toit de série, un crochet de remorquage dans le pare-chocs arrière (pour sortir la voiture d’un mauvais pas), ainsi que des pneus 4 saisons M+S montés sur jantes de 17 pouces. Les accents verts ajoutent aussi une pointe d'originalité, notamment la signature en « X » sur le pare-chocs avant. Ajoutez à cela un élément qui ne se voit pas mais a son utilité en tout chemin : une plaque de protection en métal fixée sous le moteur. Notons encore que les 4xe ont une garde au sol rehaussée. On y reviendra.
Une série limitée « The North Face »
L’Avenger 4xe est disponible dans une finition exclusive conçue avec le spécialiste américain de vêtements et accessoires de sport « The North Face ». Cette série est limitée à 4.806 unités, un nombre choisi car c’est la hauteur du Mont Blanc, plus haute montagne d'Europe. Cette série comprend notamment un autocollant décoratif anti-reflet sur le capot, un tableau de bord décoré de lignes topographiques et du profil du Mont-Blanc, ainsi que des sièges avant avec bordures dorées rappelant les vestes polaires « The North Face ». Le dos des sièges comprend une poche de rangement avec sangle élastique comme sur les sacs à dos « The North Face ». Enfin, la série spéciale inclut un kit comprenant une tente, un sac de sport et une bouteille d'eau, le tout orné des logos des deux marques.
Expérience
Petite, mais habitable
L’Avenger est petite mais accueillante. Tout commence par un accès aisé à bord, grâce à la carrosserie surélevée. À l’avant, les passagers ne sont jamais à l’étroit et les sièges sont globalement confortables malgré une assise assez courte. Notons que sur les versions 4xe, ces sièges se couvrent d’un revêtement spécifique complètement étanche et facile à nettoyer. Un bon point aussi pour les rangements, nombreux et spacieux, en particulier le bac creusé à la place du traditionnel levier de boîte, remplacé ici par des boutons.
À l’arrière, la garde au toit est généreuse, mais les adultes d’un mètre quatre-vingt ont peu d’espace pour les jambes. Quant à la place centrale, elle est réservée aux enfants tant elle est étroite.
Coffre réduit en 4xe
Le coffre est correct au regard du gabarit et on apprécie ses parois bien planes, mais on regrette l’imposant rebord entre le seuil et le plancher. Cela peut être compensé par le double plancher, qui permet aussi d’obtenir un espace de chargement presque totalement plat lorsque l’on rabat la banquette. Si le volume de coffre de la version micro-hybride traction est identique à celui de la simple version à essence (de 380 à 1.277 litres), celui de la 4xe perd près de 60 litres (de 325 à 1.218 litres) à cause du moteur électrique additionnel implanté sous le plancher. Cette mild-hybride 4xe fait même moins bien que l’Avenger full électrique (de 355 à 1.252 litres).
Une Jeep bien connectée
Pas de cadran à aiguilles dans cette Jeep : toutes les Avenger disposent d’office d’un combiné d’instruments numérique (de 7’’ sur l’entrée de gamme et de 10,25’’ dès le 2e niveau de finition).
L’écran central de 10,25’’ est de série et offre une belle résolution, mais la fonction tactile est un peu lente. La reconnaissance vocale est globalement efficace et désormais épaulée par l’assistant ChatGPT, du moins sur les versions dotées du système de navigation (de série uniquement sur « The North Face », en option sur les autres finitions). Un GPS facile à programmer et précis.
Les connexions AndroidAuto/AppleCarPlay (avec ou sans fil dans les deux cas) sont offertes et fonctionnent également très bien. On trouve trois prises dans le bac central avant : USB-C, USB-A et 12V. Il n’y a par contre qu’une seule USB-C à l’arrière.