La guerre est rude sur le marché des mini-SUV. Il en tombe de partout et les anciens doivent s’accrocher pour résister. Voilà pourquoi le Mokka (né en 2021 et toujours produit en France) profite d’un lifting poussé notamment dans le dos par son plus jeune (mais plus grand….) frère : le Frontera.
Design
Un nez inspirant
Chez Opel, le nouvel air de famille est de plus en plus perceptible. Et c’est ce petit Mokka qui a initié le changement de look familial à sa naissance, en 2021, avec son nez pincé et son capot plissé, hérités de lointains ancêtres familiaux (dont les premières Manta des années 1970). C’est donc ce Mokka qui a étrenné la fameuse calandre Vizor, que l’on retrouve désormais sur tous les nouveaux modèles de la marque au Blitz.
Quoi de neuf pour ce lifting ? A vrai dire pas grand-chose… Opel y a été avec le dos du scalpel, ne voulant pas risquer de dénaturer un minois qui continue à séduire les clients. « Plutôt que de revoir complètement l'apparence du Mokka, nous avons plutôt souligné plus subtilement ses atouts visuels », nous disent les designers. Traduisez qu’ils ont à peine retaillé leurs crayons… On note que la calandre Vizor noire intègre le nouveau Blitz (logo Opel), déjà vu sur les récents Frontera et Grandland. On note aussi une nouvelle signature lumineuse, ainsi qu’un pare-chocs finement redessiné et, pour la version Electric, des jantes au dessin plus aéro afin d’un peu mieux fendre l’air. Et pour faire plus jeune, le nouveau Mokka gomme toute trace chromée ou argentée sur sa carrosserie. Pour le reste, on le reconnaît au premier regard et le modèle peut toujours se couvrir d’une teinte bicolore optionnelle, avec un toit (voire aussi un capot…) de couleur contrastée (Karbon Black).
Expérience
Toujours un petit gabarit…
Le gabarit ne change pas : dans la famille Opel, ce Mokka (4,15 m) se situe entre la citadine Corsa (4,06 m) et le récent SUV Frontera (4,39 m). Parmi les concurrentes directes de gabarit similaire, on citera la plus chic (et plus chère…) cousine DS3 (4,12 m), mais aussi les Hyundai Bayon (4,18 m), Kia Stonic (4,14 m), Seat Arona (4,15 m), Suzuki Vitara (4,17 m), Toyota Yaris Cross (4,18 m), Volkswagen T-Cross (4,11 m), voire les plus grands Ford Puma (4,23 m), Kia EV3 (4,30 m), Peugeot 2008 (4,30 m), Renault Captur (4,24 m), Suzuki Vitara électrique (4,27 m)/Toyota Urban Cruiser (4,28 m), Skoda Kamiq (4,24 m) ou Volkswagen T-Roc (4,23 m). Mais, contrairement à cette Opel, tous ne sont pas disponibles en électrique.
… et peu de place à l’arrière
Le petit gabarit a logiquement des effets négatifs sur l’habitabilité arrière. Premièrement, l’accès est étriqué et, si la banquette est confortable, elle est peu spacieuse : les adultes ont peu d’espace pour caser leurs jambes et se sentent aussi un peu « confinés » à cause de la haute ceinture de caisse réduisant la visibilité latérale. Quant au passager du milieu, il est pris au piège entre les deux autres. Et n’espérez point de banquette coulissante ou inclinable ici. Quant au coffre, il est plutôt limité : de 350 à 1.105 litres en essence et micro-hybride, voire de 310 à 1.060 litres pour la version full électrique. Bref, le Mokka n’a pas la fibre familiale.
Une connectivité peaufinée
À l’avant, comme souvent à ce niveau de gamme, on trouve de nombreux plastiques durs, ainsi qu’un revêtement en plastique laqué assez bas de gamme sur la console centrale. Mais le mobilier semble bien assemblé. Tous les tissus sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et ceux-ci sont plutôt de bel effet. Quant au mobilier, il a été légèrement redessiné et Opel a gommé quelques boutons physiques, leur fonction étant désormais pilotée par l’écran central tactile. Celui-ci affiche 10’’ de diagonale (la même taille que le combiné d’instruments numérique situé derrière le volant) et le système multimédia évolue fortement. Il embarque la technologie Snapdragon Auto Connectivity de Qualcomm de nouvelle génération. Comme celui d’un smartphone, l’écran se pilote facilement via des widgets. Des raccourcis plutôt pratiques à l’usage.
Chat GPT en passager
Avec le système de navigation optionnel, on dispose aussi d’une reconnaissance vocale évoluée, intégrant Chat GPT. Concrètement, cela permet de discuter davantage avec la « voix off ». L’intelligence artificielle générative permet de répondre à des questions précises, pour par exemple vous indiquer les monuments à visiter dans une ville, vous les présenter et, bien sûr, vous y mener via le système de navigation. Idem pour vous aider à choisir un restaurant en fonction de vos goûts. Mais bon, nous n’avons pas trop joué avec cette fonction très distrayante et donc peu intéressante à utiliser en conduisant... Par ailleurs, le système intègre la version 3.5 de ChatGPT, qui utilise des données remontant au plus tard à janvier 2022 mais n'a donc aucune connaissance des événements et données plus récentes.
Plus utiles selon nous, les connexions Apple Carplay et Android Auto sont intégrées de série, avec ou sans fil. Et ces connexions ont parfaitement fonctionné durant l’essai, nous permettant de naviguer via Google Maps sans aucune coupure. Disponible en option, le chargeur smartphone sans fil a également très bien fonctionné durant ce test. Un bon point encore pour la caméra de recul à 180 degrés (option), qui offre une belle résolution.