Dans la foulée du passage d’Opel dans les mains du groupe français PSA fin 2017, la marque au blitz avait profité de l’existence du Peugeot 3008 pour glisser un SUV moyen dans son catalogue. Encore né sous « X » à l’époque, avant de perdre cette lettre lors de son restylage, cet Opel Grandland X se présentait comme une alternative plus classique au SUV français déjà fort en style. Cette nouvelle itération du Grandland, toujours produite en Allemagne dans l’usine d’Eisenach, répète la même histoire. Mais, entre-temps, l’échelle a changé. Comme Peugeot, Opel est maintenant intégré au géant groupe Stellantis né de la fusion entre PSA et FCA. Comme le nouveau 3008, ce Grandland s’érige sur la plateforme STLA Medium du géant transatlantique. Une plateforme multiénergie qui permet au Grandland 2024 d’entamer sa carrière tant en mild-hybride et hybride rechargeable qu’en version électrique pure testée ici. En outre, l’arrivée du nouveau Frontera dans le catalogue Opel pousse aussi le Grandland à grandir généreusement.
Design Opel Grandland
+17,5 cm
Opel a, en effet, revu l’organisation de sa famille SUV autour de trois modèles. Le Mokka (4,15 m), encore récemment restylé, sert de modèle urbain et compact. Le nouveau Frontera (4,38 m) se présente dorénavant comme l’offre polyvalente, aussi déclinée en 7 places. Pour ne pas marcher sur ses platebandes, le Grandland grandit sensiblement pour sa nouvelle vie. Il gagne 17,5 cm par rapport à son prédécesseur pour s’étirer dorénavant jusqu’à 4,65 m, tout en gagnant aussi 5 cm en largeur. Malgré son format étiré, ce modèle ne sera toutefois pas proposé en 7 places. Les déplacements en famille nombreuse restent la mission du Frontera. Le nouveau Grandland profite, quant à lui, de son gabarit généreux pour viser un positionnement statutaire plus premium.
Blitz lumineux
Cette montée en gamme se traduit extérieurement par un soin apporté à la signature lumineuse du Grandland. C’est lui qui étrenne la présence du blitz lumineux sur sa face avant, comme sur le concept Experimental découvert l’an dernier. En outre, toujours pour la première fois, c’est lui qui met les lettres Opel en lumière sur sa poupe. Au-delà de ces coquetteries stylistiques, le nouveau Grandland dispose aussi de la dernière génération du système d’éclairage matriciel d’Opel. Baptisé Intelli-Lux HD, ce système haut de gamme comporte plus de 50 000 éléments d’éclairage (exactement 51 200, soit 25 600 par côté) pour offrir une distribution lumineuse haute résolution comparable à celle des marques premium.
Sus au chrome
Sur le plan stylistique, ce nouveau Grandland marque la fin du chrome chez Opel. Le nom « GRANDLAND » n'apparaît en effet plus en lettres chromées mais est embossé au milieu du hayon. Les languettes chromées ont également été bannies des flancs et ne soulignent plus l’encadrement des vitres latérales comme par le passé.
Enfin, le positionnement plus statutaire du nouveau Grandland passe par l’usage exclusif de grandes jantes. De série, le Grandland se campe sur des roues de 19 pouces et peut s’offrir des 20 pouces en option (500 €).
Style classique et entre deux
Notons plus globalement, que ce Grandland opte pour des surfaces lisses et des formes générales assez conventionnelles. A nouveau, il se pose en alternative nettement plus classique et intemporelle à son cousin Peugeot 3008. D’autant plus que ce dernier arbore dorénavant un style de SUV Fastback à la poupe fuyante encore plus polarisant. Avec sa longueur généreuse de 4,65 m et sa largeur de 1,93 m, l’Opel se veut, en outre, plus spacieux que son cousin français (4,54 m sur 1,89 m) à l’allure râblée. Le Grandland se positionne en fait intelligemment entre les 3008 et 5008 (4,79 m).
Expérience Opel Grandland
Pixel Box
Le typage plus classique que ses cousins français, c’est un constat qu’on peut également dresser en pénétrant à bord. A l’ambiance générale typée « cockpit d’avion futuriste » des SUV Peugeot, le SUV d’Opel préfère une présentation plus conventionnelle. On retrouve néanmoins ici aussi une console centrale assez massive. Mais elle est moins torturée dans sa présentation et présente de grands rangements facilement accessibles par les deux occupants avant. A sa base, on retrouve tout de même une petite originalité : la « Pixel Box ». Soit une petite boîte de rangement pour son smartphone qui est équipée d’une surface translucide. De quoi surveiller l’opération de recharge de son téléphone même avec le couvercle fermé. Globalement, les espaces de rangement sont nombreux et plutôt vastes à bord du Grandland. Au total, on dispose de 36 l de rangement dans l’habitacle.
10 + 10 ou 16 pouces
Pas de grands écrans incurvés surplombant un petit volant ici comme chez Peugeot. L’Opel Grandland opte pour une présentation plus classique de son tableau de bord. Le cockpit digital prend la forme d’un écran de 10 pouces lisible et complet, à défaut d’être très original. Il peut se compléter avec un grand affichage tête haute (1.700 € avec le pack Tech Plus sur GS).
Au centre de la planche de bord trône un écran de 10 pouces (Edition) ou 16 pouces (série sur GS ou 1.300 € avec le Tech Pack sur Edition). Dans les deux cas, la connectivité est complète avec l’intégration smartphone sans fil via Apple CarPlay et Android Auto. Mais on notera que seule la grande tablette peut disposer de la navigation connectée (avec mises à jour du logiciel et des cartes en direct) et l’activation vocale via Chat GPT. Si on aime ce genre de services, autant le savoir au moment de passer commande.
Ambiance « pure »
Opel a la bonne idée de conserver des touches physiques directes pour les principales commandes du quotidien, comme le volume audio ou la température de la climatisation. Bravo ! Bon, dans ce dernier cas, cela fait un peu « double sécurité », comme porter une ceinture en plus de bretelles, puisque le grand écran conserve toujours une zone dédiée au réglage de la température visible sur ses flancs. Mais bon, mieux vaut cela que de devoir jongler avec des sous-menus ! Notons aussi qu’Opel a décidé de dédier la zone droite de l’écran au passager. Il peut ainsi naviguer entre divers menus sans déranger le conducteur s’il le souhaite (sauf si Android Auto / Apple CarPlay est activé puisqu’ils prennent alors toute la largeur de l’écran).
Autre attention appréciable si on a l’habitude de rouler de nuit : il est possible de sélectionner un mode « Pure » réduisant les informations sur les divers écrans au strict minimum. Une aubaine pour les yeux en cette ère de « pollution lumineuse » exacerbée.
Confortable à toutes les places
Si les passagers avant peuvent profiter de sièges ergonomiques très confortables, non seulement certifiés AGR (Aktion Gesunder Brücken e.V.) mais aussi chauffants, ventilés et avec fonction massage suivant l’équipement, les occupants arrière ne sont pas en reste. D’abord, ils bénéficient d’un accès aisé vers la banquette grâce à de larges portes. Ensuite, ils disposent d’un espace habitable généreux. L’empattement étiré leur offre 20 mm de plus pour caser leurs fémurs que sur le précédent Grandland. La modularité reste, en revanche, assez basique. On se passera toutefois assez facilement de banquette coulissante ici compte tenu du volume de coffre proposé en configuration 5 places.
550 l de coffre
Peu importe la motorisation retenue (donc même sur les versions électriques pures), on peut en effet charger 550 l de bagages dans le coffre. On n’atteint certes pas le volume offert par un « bon break » de la trempe d’une Skoda Octavia Combi (640 l), par exemple. Mais c’est un peu plus que sur le Peugeot e-3008 équivalent (520l). En cas de besoin, le Grandland dispose de dossiers arrière divisibles en trois parties en série (40/20/40). De quoi transporter des objets longs, comme des skis, en conservant 4 places confortables. En configuration cargo, à deux places et chargé jusqu’au toit, le volume maximal atteint 1.650 l. Mais notons que le hayon à ouverture électrique n’est pas offert en série et toujours inclus dans un pack plutôt onéreux (1.300 € sur Edition ou 2.100 € sur GS). De plus, aucun « frunk » n’est prévu pour ranger le câble de recharge ou transporter un petit sac souple supplémentaire lors des voyages sous le capot avant.