Zap Map est le plus grand fournisseur d'infrastructures de recharge publiques au Royaume-Uni, avec 35.000 points de recharge. La société a mené une enquête auprès de 4.300 clients sur l'utilisation des voitures électriques. Il en ressort des conclusions intéressantes en ce qui concerne les personnes possédant plus d'une voiture.
Grande satisfaction
Sur les 4.300 personnes interrogées, 1.300 sont ce que l'étude britannique appelle, des « dual fuel drivers », c'est-à-dire des personnes qui possèdent à la fois une voiture électrique et une voiture essence ou diesel. Parmi ceux-ci, 89 % sont satisfaits de leur voiture électrique. Une valeur à comparer aux taux de satisfaction de 83 % pour les modèles hybrides rechargeables, et de 71 % pour une voiture essence ou diesel. De plus, pour la grande majorité des déplacements, ces personnes préfèrent leur voiture électrique.
Pour les déplacements locaux, le véhicule électrique est utilisé dans 85% des cas, et pour 71% des déplacements domicile-travail. Plus surprenant encore, même pour les longs trajets, la voiture thermique est souvent laissée à la maison. Les trajets de plus de 160 kilomètres sont effectués à l'électricité dans 67 % des cas ! Même pour les très longs trajets (par exemple pour les vacances), ce chiffre est encore de 55 %. La question est de savoir si, dans ce nombre limité de cas, la voiture thermique est encore nécessaire...
L'enquête ne dit rien sur les raisons (confort, coûts d’utilisation ?) pour lesquelles la voiture électrique est préférée. En outre, moins de 2 % des propriétaires de voitures électriques interrogés dans le cadre de l'enquête, souhaitent revenir à une voiture thermique.