Des Toyota iconiques, il y en a tout de même quelques-unes : on pense à la Celica ST, à la Supra MKIV, à l’invincible Land Cruiser et à la 2000 GT qui est, en toute simplicité, la voiture japonaise la plus chère de tous les temps ! Avis aux propriétaires de comptes en banque nettement plus modestes, de nombreuses Toyota restent aujourd’hui dans l’ombre de ces modèles et attendent leur heure pour voir leur cote décoller. On fait le tour de ces modèles avec vous !
1. Toyota Corolla (E120) 1.8 TS
La Corolla, une voiture passionnante ? Evidemment, ce n’est pas la qualité première qu’on lui attribue. Mais en cherchant bien, on trouve des versions vraiment intéressantes. Dans la série E120, soit la 9ème génération de Corolla produite de 2000 à 2008, la version 1.8 TS mérite toute notre attention : elle profite en effet d’un moteur 1.8 l atmosphérique de… 192 chevaux, capable de titiller les 8.000 tr/min ! Aussi discrète qu’endiablée, cette Corolla est aujourd’hui l’un des coups du siècle : les prix démarrent aux alentours de 5.000 euros pour un bel exemplaire ! Encore faut-il le trouver…
2. Toyota MR2
La dernière génération de Toyota MR2 fut produite jusqu’en 2007. Hélas, ce modèle est souvent oublié, car coincé entre une bien plus répandue MX-5 et une plus BCBG MGF ! Pourtant, avec cette dernière mouture, Toyota propose un modèle vraiment réussi : moteur 1.8 l en position centrale arrière, propulsion, ainsi qu’une capote qui se rabat en un clin d’œil ! Préférez les modèles post-facelift de 2003, plus fiables. Aujourd’hui, sa cote grimpe rapidement : comptez entre 10.000 et 15.000 euros pour un exemplaire en bon état.
3. Toyota RAV4
Lancé en 1994, la première génération du RAV4 a quelque peu révolutionné la planète automobile avec son format de petit 4X4 plutôt taillé pour la route. Le nombre de variantes impressionne : 3 ou 5 portes, transmission à 2 ou 4 roues motrices et même une version cabriolet avec capote souple au-dessus des passagers arrière et un toit ouvrant coiffant les passagers avant ! Aujourd’hui, on trouve de nombreux exemplaires à moins de 5.000 euros ! Mais soyez attentifs et n’achetez pas un exemplaire rincé sous prétexte qu’une Toyota, ça ne s’use pas !
4. Toyota Land Cruiser Série 70 et Série 80
Si le Land Cruiser n’a sans doute pas le charme du Defender (quoique…), il compense avec une robustesse à toute épreuve ! Produit depuis 1951, le Land Cruiser est devenu iconique et est âprement recherché ! Certaines déclinaisons restent toutefois un peu plus dans l’ombre, alors qu’elles ne manquent assurément pas d’intérêt ! La version 200 au V8 Diesel est un must, mais nous préférons vous orienter vers les Série 70 et 80, notamment celles produites avant le 3ème millénaire. Format cubique, copieux moteurs 6 cylindres pour la plupart, multiples carrosseries possibles et des tarifs démarrant aux alentours de 25.000 euros pour un bel exemplaire.
5. Toyota Celica MK7 TS
Toyota a annoncé la résurrection du nom « Celica » ! Jusqu’en 2006, sept générations de Celica se sont succédées et elles ont beaucoup participé pour l’aura sportive de la marque. La dernière du nom pouvait être motorisée avec le 4 cylindres de 1,8 l et 192 chevaux de la Corolla TS. Un tempérament identique, pour un comportement encore plus acéré et une allure unique en son genre ! Dépêchez-vous, le modèle est encore abordable, mais plus pour longtemps : les prix tournent autour de 10.000 à 15.000 euros pour les plus belles voitures.