Une borne de recharge utilise une grande quantité d’électricité à une puissance parfois élevée qu’elle transforme pour la transmettre à la batterie de votre véhicule. Comme tout dispositif électrique, une station de charge peut être victime d’un court-circuit ou d’un dysfonctionnement. Bien qu’ils ne soient pas plus élevés que pour d’autres appareils électriques, les risques d’incendie sont bien réels.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Pour autant, il n’est logiquement pas nécessaire de souscrire à une assurance incendie spécifique pour votre borne de recharge à domicile. Aucune obligation légale en la matière n’existe en tout cas à l’heure actuelle en Belgique. Mais il peut toutefois être judicieux de le faire dans certains cas. Voici quelques points à considérer pour se prémunir en cas de problème.

Borne acquise ou en leasing ?

Renseignez-vous d’abord auprès de votre employeur pour connaître le mode d’acquisition de la borne. Si elle a été achetée, elle n’est certainement pas couverte par un contrat d’assurance. Par contre, si la borne est en location – généralement intégrée dans le contrat de votre voiture de société électrique -, il se peut qu’elle soit couverte par un contrat d’assurance spécifique par la société de leasing. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous en inquiéter.

Extension de l’assurance habitation

Dans de nombreux cas, votre assurance habitation peut déjà couvrir les équipements fixes comme une borne de recharge. Cependant, il est important de vérifier les exclusions ou les limites spécifiques concernant les installations électriques et le risque d’incendie. Référez-vous à votre contrat d’assurance incendie et notamment aux petits caractères.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Garantie spécifique pour la borne de recharge

Certaines compagnies d’assurances proposent des extensions spécifiques ou des assurances dédiées pour les bornes de recharge, qui peuvent couvrir les risques d’incendie, de vandalisme ou de dommages électriques. Si vous souscrivez vous-même une assurance, les frais seront entièrement à votre charge, même si la borne a été payée et installée par votre employeur.

Il existe également auprès de certains fournisseurs des assurances spécifiquement développées pour les voitures électriques qui intègrent d’office la couverture des dispositifs éventuels de recharge.

Prévention des risques d’incendie

Une installation non conforme ou mal effectuée de la borne de recharge peut entraîner des risques d’incendie. Il est important de faire installer la borne par un professionnel certifié afin de respecter les normes de sécurité et d’éviter tout problème avec votre assureur en cas de sinistre. Généralement, la borne est équipée de son propre dispositif de sécurité qui protège le reste de votre installation électrique en cas de problème. Une fois la borne installée, une inspection par un organisme de contrôle agréé est obligatoire avant de pouvoir l’utiliser.

Dans tous les cas, il est recommandé de préalablement contacter votre compagnie d’assurances pour lui signaler l’installation de la borne et vérifier avec elle si votre contrat actuel couvre bien ce type d’installation ou si une extension de garantie est nécessaire. Mieux vaut prévenir que guérir.