Rachetée à General Motors par PSA Peugeot-Citroën en 2017, Opel présente des modèles totalement intégrés dans la chaîne logistique de Stellantis. Dès lors, ses créations utilisent les plateformes du groupe. La marque au Blitz renforce notamment son offre SUV avec trois premières belges sur son stand du Palais 5. Le public du Salon 2025 pourra encore y voir des voitures thermiques. Pourtant, dans 3 ans, Opel deviendra sans doute 100 % électrique.
Le retour
Un nom revient : Frontera. Dévoilé en première belge au BMS 2025, le SUV remplace la Crossland. Son style, bien que moderne, est totalement quadrilatère pour favoriser l’espace. Sur le podium du stand Opel, ce sera la variante électrique de 113 ch (83 kW) avec une batterie de 44 kWh promise avec une autonomie WLTP de 400 km. Comptez 29.000 € en électrique. Elle existe aussi en hybride de 100 ch et 136 ch et microhybride de 100 ch, à partir de 24.250 €. Plus longue que sa devancière, la Frontera peut même se payer le luxe de 2 sièges supplémentaires pour l’hybride de 136 ch. À moins de préférer tout miser sur son coffre de 450 l. Pour l’anecdote, malgré la calandre Opel Vizor, cette voiture est une cousine directe de la Citroën C3 Aircross.
Le daron
L’Opel Grandland ne fait pas dans la fioriture. C’est du SUV familial pur et dur. Derrière le logo Blitz éclairé de sa calandre, on trouve la mécanique de la Peugeot 3008. Au Salon 2025, c’est la version électrique de 213 ch (157 kW) qui est présentée en première belge. Deux batteries sont au catalogue : 73 kWh avec 525 km d’autonomie WLTP et 82 kWh pour espérer un rayon d’action WLTP de 583 km. Mais il y a aussi des motorisations hybrides de 136 ch et hybride rechargeable de 195 ch. Ce véhicule s’étire sur 4,65 m, mais uniquement avec deux rangées de sièges. La maison de Rüsselsheim lui préfère le confort et l’habitabilité aux sorties en famille nombreuse. L’habitacle classique se complète avec un cockpit moderne et une console centrale dominée par un écran tout en horizontalité. Petite attention charmante : le réceptacle Pixel Box pour laisser son smartphone dispose d’une surface translucide pour surveiller la charge par induction tout en ne le laissant pas à portée de main. Les tarifs débutent à 40.400 € en hybride pour atteindre au minimum 46.650 € en électrique.
Make-up
L’Opel Mokka a profité d’un léger restylage. Cette opération est en première belge dans sa variante électrique, même si le modèle existe aussi en thermique et hybride 48 V. Le facelift a été l’occasion de donner un nouveau cockpit avec deux écrans et un volant inédit. Le système d’infodivertissement est de dernière génération avec IA ChatGPT. La Mokka électrique exposée de 156 ch (115 kW) avec une batterie de 54 kWh pour 403 km d’autonomie WLTP se vend à partir de 34.400 €. La même en essence, avec un 3-cylindres 1.2 l de 130 ch, coûte 25.900 €.
Les incontournables
Opel ne présentera pas toute sa gamme au Palais 5. Mais impossible de passer à côté de la Corsa. La citadine sera sur place avec sa motorisation hybride 48 V capable d’afficher 136 ch grâce à son moteur électrique de 28 ch (21 kW) intégré à la boîte de vitesse. L’autre indémodable, c’est l’Opel Astra dans sa configuration break Sports Tourer. Elle sera présente à Bruxelles avec un moteur thermique. Soit le 1.2 l turbo essence, soit le 1.5 l Diesel. Malgré tout, tant la Corsa que l’Astra existe également en 100 % électrique. C’est pareil pour le Vivaro représentant la gamme des utilitaires Opel.