963 chevaux, plus de 350 km/h, le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes : cette Ferrari entend tout balayer sur son passage, McLaren P1 compris !
Monstre sacré !
La présentation d’une nouvelle Ferrari est toujours un événement sacré. Surtout lorsqu’il s’agit de la remplaçante de l’Enzo, une supercar qui descend en droite ligne des 288 GTO, F40 et F50 ! Un monstre sacré a été révélé à Genève, une voiture qui fera parler d’elle pour de longues décennies. L’exclusivité est garantie car seuls 499 exemplaires seront produits… Ce qui en fait toutefois une grosse centaine de plus par rapport à la McLaren P1, sa seule rivale ! Reste un nom ultra arrogant : LaFerrari… Ni plus, ni moins !
Hybride !
La grosse nouveauté, c’est l’apparition d’un groupe hybride. Que les aficionados se rassurent, un moteur V12 atmosphérique est toujours en place. D’une cylindrée de 6,2 litres, il délivre 800 chevaux ! Un moteur électrique lui vient en aide et ensemble, les deux moteurs délivrent 963 chevaux et 900 Nm de couple !
Ferrari vs McLaren
Le choc des titans ! Toutes deux dévoilées au salon de Genève, elles poursuivent sur la route la rivalité Ferrari-McLaren en Formule 1. Toutes deux s’en remettent à une motorisation hybride, mais quand l’Italienne fait hurler son V12 atmo, la Britannique rétorque avec le grondement de son V8 biturbo. Les puissances sont serrées, car la P1 annonce un déficit de seulement 20 chevaux ! Toutes deux s’en remettent au carbone pour leur structure.
Face au chrono, la lutte est serrée : 350 km/h pour tout le monde et les frontières des 100 et 200 km/h respectivement abattues en moins de 3 et 7 secondes dans les deux cas. Pour atteindre les 300 km/h, LaFerrari distance légèrement la P1, en exécutant le boulot en moins de deux secondes, soit deux unités de moins que la McLaren. Enfin, tant qu’à parler gros chiffres, les tarifs sont à la hauteur des événements : plus d’un million d’euros pour la McLaren (375 exemplaires) et environ 1,2 millions d’euros pour la fille de Maranello (499 exemplaires).