Auparavant, Lamborghini produisait des voitures flamboyantes, bruyantes et rapides. Bref, de belles machines pour frimer. Mais, depuis que le groupe Volkswagen est venu y mettre son grain de sel, la marque italienne est devenue bien plus sérieuse et en quête d’efficacité ! En 2016, Lamborghini avait alors pulvérisé le record au tour du Nürburgring avec son Huracan Performante. Entre temps dépossédé de son record, Lamborghini remet aujourd'hui le couvert. Mais cette fois-ci, en Aventador !

Super Veloce Jota

Le prototype de la prochaine Aventador SVJ vient de parcourir les 20,6 km de la Nordschleife en 8 secondes de moins que la Huracan. Mais que signifie SVJ ? Tout d'abord, « SV » symbolise les véhicules les plus puissants et sportifs produits par Lamborghini. Le « J » fait ici référence au nom « Jota », une dénomination réservée aux modèles proches des véhicules de compétition, comme la Miura Jota de 1970.

Puissance et aérodynamique

Et sur l’Aventador, quelles sont les évolutions concrètes apportées par cette version SVJ ? La puissance officielle du V12 atmo de 6,5 l reste pour l'instant inconnue, mais elle devrait avoisiner les 800 ch. Encore plus importante que la puissance, l'aérodynamique fait un bond en avant puisqu'elle est équipée du système actif « ALA ». Il s'agit d'un ensemble d'ailerons mobiles modifiant l'écoulement d'air en temps réel. À la vitesse maximale, cette aérodynamique active produit 490 kg d'appuis, répartis à 40% sur l'avant et 60% sur l'arrière. Cette bête ultra-féroce sera présentée officiellement à la fin de l'été.