Lancia, autrefois constructeur illustre, a frôlé le précipice ces dernières années. Les voitures n'étaient vendues qu'en Italie et un seul modèle était proposé : l'ancienne Ypsilon. Aujourd'hui, le constructeur s’apprête à renaître de ses cendres avec un plan étalé sur 10 ans. Ce dernier a été détaillé par Luca Napolitano, CEO de Lancia.
Ypsilon, Delta et Aurelia
A partir de 2024, la marque devrait démarrer son « offensive produits », avec 3 modèles à la clé. La première nouveauté sera la remplaçante de l'Ypsilon, une voiture du segment B et de 4 mètres de long. En 2026, ce sera au tour du nouveau vaisseau amiral de la marque, provisoirement nommé Aurelia. Il s'agira d'un modèle de 4,6 mètres qui sera assemblé dans l'usine Fiat de Melfi, aux côtés d’une future grande Opel et de la future DS7. En 2028, Lancia présentera une nouvelle Delta qui, avec ses 4,4 mètres de long, comblera le fossé entre les deux modèles précédents. Selon Lancia, il s'agira d'une "voiture musclée aux lignes géométriques qui séduira les amateurs de voitures de toute l'Europe." On se prend déjà à rêver d’un retour (du moins stylistique) de l'illustre Delta Integrale…
L'Ypsilon sera toujours disponible avec des moteurs thermiques (électrifiés). Toutefois, à partir de 2026, la marque ne lancera que des modèles 100% électriques et à partir de 2028, elle ne vendra que des véhicules 100% électriques. La durabilité est également au centre des préoccupations en ce qui concerne les matériaux : Lancia doit devenir la marque Stellantis avec le plus haut pourcentage de matériaux recyclés.
Lancement dans 5 pays, dont la Belgique
Lancia sera la deuxième marque "premium" du groupe Stellanti, après DS. Bien entendu, elle partagera également les plateformes et la technologie du groupe, tout en se distinguant par son "élégance italienne". La passion du design italien a également été un critère de choix pour déterminer les pays où Lancia fera ses premiers pas. La Belgique, l'Espagne et la France ont convaincu la direction avec "leur amour et leur passion pour le Made in Italy", les Pays-Bas et l'Allemagne en raison de leur potentiel en matière de ventes en ligne, et les cinq pays en raison de leur intérêt pour les voitures premium du segment B. Lancia veut être présent dans 60 grandes villes avec un réseau de 100 concessionnaires. 50 % de ses ventes se feront en ligne.