Quelques bruits de couloir laissaient entrevoir le retour de la Lancia Stratos. Des photos volées par-ci, des rumeurs par-là, le bruit s’intensifiait ! Lancia allait-il faire ressusciter le mythe ? Aujourd’hui nous avons la réponse : non… En revanche, une Lancia Stratos du XXIème siècle existe bel et bien et c’est à Pininfarina que nous la devons !
Une légende sur roues
La Stratos, nous vous en avons déjà parlé. Belle et fonctionnelle, elle a accédé au statut de légende en remportant à maintes reprises le championnat du monde des rallyes et en l’envoûtant par la musique divine de son moteur d’origine Ferrari.
Retour aux sources
Ferrari (via l’appellation « Dino ») avait motorisé la première Stratos et rebelote pour le modèle actuel ! C’est en effet sur base d’une F430 Scuderia que ce modèle a été conçu. Comment, une voiture aujourd’hui hors production ? Et oui, mais cela a malgré tout un sens, car cette Stratos ne sera produite qu’en un seul exemplaire… Pour la petite histoire, c’est le fortuné Michael Stoschek (l’homme à la tête de Brose) qui fût à l’initiative de ce projet. Déjà possesseur d’une Stratos originelle, il a introduit une demande auprès de Pininfarina et a assuré le financement. Bel esprit de mécénat !
« One-off »
Il s’agit donc d’un projet unique et motorisé comme à l’époque par une mécanique frappée du cheval cabré. Cette fois, ce sont 8 cylindres qui rugissent sous le capot : d’une cylindrée de 4.3 l, ce V8 développe 510 chevaux au travers de la boîte séquentielle F1 à 6 rapports. Présenté à Pebble-Beach, ce modèle devrait être présent sur la moquette du salon de Paris.