Pikes Peak est-il le nouveau Nürburgring ? Cela se pourrait bien, car de plus en plus de constructeurs veulent franchir les 20 km de montée, avec un dénivelé de 1 440 mètres, en un temps record ! Cependant, les modèles surpuissants qui s’affrontent sur cette course de côte ne seraient sans doute pas aussi performants sur un circuit technique comme la Nordschleife du Nürburgring. Le record absolu est détenu par la Volkswagen ID. R, avec un temps de 7:57,148 minutes, tandis que le record pour les voitures de série est détenu par Porsche, avec un temps de 9:53,5 minutes pour une 911 (992) Turbo S. Mais BMW vise un autre record : celui des SUV, détenu jusqu'à présent par la Lamborghini Urus Performante (10:32,064 minutes).
748 chevaux pour l'escalade !
BMW lance dans la bataille son modèle le plus puissant jamais produit, qui est aussi le premier modèle exclusivement « M » depuis la M1 des années 1970 : le BMW XM Label Red, avec son V8 biturbo hybride rechargeable de 748 chevaux. Le SUV allemand dispose ainsi d'un avantage de 82 ch sur son rival italien, bien que l'Urus avance une masse inférieure de 600 kg (!). BMW dispose toutefois d’un autre avantage : le XM peut en effet mieux exploiter sa puissance, car le moteur électrique n'est pas gêné par le manque d’oxygène, à 4.302 mètres d’altitude.
Un coup dur
Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour BMW. Lors de la première tentative de record en juin, le pilote Matt Mullins a perdu le contrôle de son véhicule et est sorti de la route, le XM étant alors parti en tonneaux. Des images que BMW n’a d'ailleurs pas peur de montrer au public (voir la vidéo ci-dessus à 18:50), ce qui est tout à son honneur. Heureusement, la deuxième tentative s'est déroulée sans encombre : le BMW XM Label Red a franchi la ligne d'arrivée en 10 minutes et... 48,6 secondes, soit 16 secondes de plus que l'Urus. BMW a toutefois droit à un lot de consolation : le XM Label Red est le SUV hybride le plus rapide à Pikes Peak. À moins que Lamborghini n'y mette à nouveau un terme avec le prochain Urus PHEV ?