Tout est dit dans l’appellation du bolide : Brabus Classe G V12 900 « one of ten ». Vous l’aurez compris, le préparateur allemand a revisité le nouveau Classe G, lui a greffé un V12 de 900 chevaux et il n’en produira que 10 exemplaires. Seulement 10 exemplaires ? La planète dit merci ! blague à part, détaillons un peu ce monstre d’un autre temps : le nouveau Mercedes Classe G semble largement séduire, mais les amateurs d’exubérance mécanique regretteront sans doute la disparition (provisoire ?) de la version G65 AMG qui s’armait d’un V12. Seul un V8 AMG de 585 chevaux reste donc au catalogue…
Séance de dopage !
Pour les clients (vraiment) très exigeants, Brabus propose néanmoins de greffer dans les entrailles de la bête le V12 de la Classe S 600. Mais la greffe s’est également doublée d’une solide séance de dopage, ce qui a valu à la mécanique de passer de fougueuse à démoniaque : gros turbos, cylindrée accrue (6,3 litres) et embiellage renforcé. Au final, c’est la bagatelle de 900 chevaux qui déboule sur les 4 roues. Du côté du couple, le V12 débite la valeur bestiale de 1.500 Nm, que Brabus a toutefois décidé d’amputer électroniquement de 300 Nm, probablement pour préserver une transmission déjà soumise à rude épreuve…
La plus rapide des cathédrales !
En dépit de son look de buffet normand, le Classe G ainsi motorisé est capable de pousser l’air jusqu’à 280 km/h. Et encore : la bête est bridée ! Du côté des accélérations, ce monumental véhicule fait frémir les sportives les plus affûtées : même si c’est à peine croyable, le 0 à 100 km/h est avalé par le mastodonte en à peine 3,8 secondes !
Du muscle, encore du muscle !
Extérieurement, cette prise de testostérone est assez visible : Brabus n’a pas eu la main légère sur les appendices aérodynamiques, faisant largement appel à la fibre de carbone. Dans l’habitacle, le cuir orange des sièges se dispute la vedette avec l’Alcantara du ciel de toit. Nul doute que la clientèle-type de ce genre de véhicule saura apprécier cet exercice de démonstration à sa juste valeur…