Le groupe Hyundai (Hyundai, Kia et Genesis) a dévoilé une nouvelle plateforme électrique modulaire, appelée E-GMP. Celle-ci devrait servir de base à 23 modèles électriques d'ici 2025 ! Le groupe l’inaugurera en 2021 avec le premier modèle de sa nouvelle filiale Ioniq (qui produira exclusivement des véhicules électriques) : la « 5 », une rivale à la VW ID.3.
Bien entendu, des berlines, SUV et autres crossovers suivront. Et si la plateforme est taillée pour les modèles à la puissance modeste (propulsion et moteur arrière), une version haut de gamme à deux moteurs (quatre roues motrices) en sera aussi déclinée. Au sujet de cette dernière, le groupe annonce un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse maximale de 260 km/h ! Hyundai rapporte que le moteur avant de la version quatre roues motrices peut être physiquement déconnecté des roues via une boîte de vitesses.
Une recharge très rapide
Avec la meilleure des combinaisons, la plate-forme devrait permettre une autonomie de plus de 500 kilomètres. De quoi permettre certains longs voyages… Notez également que cette technologie est compatible avec les chargeurs 800V de Ionity : la batterie pourra donc y être rechargée de 0 à 80 % en 18 minutes seulement.
De plus, la voiture est équipée d'un chargeur bidirectionnel, capable d’alimenter votre domicile ou un appareil externe en électricité. Cela dit, la puissance de sortie est bien inférieure à la puissance d'entrée, car avec 3,5 kW, vous pourrez tout juste alimenter deux appareils ménagers...