C’est Reuters qui l’annonce : le gouvernement japonais envisage d'interdire la vente de voitures particulières à moteur à combustion d'ici 2035. Bien que la décision n'ait pas encore été officiellement prise, cette initiative s'inscrirait dans le cadre de l'engagement pris par le Japon en octobre, de devenir une économie totalement neutre en carbone d'ici 2050. Avant la fin de l'année, le pays du soleil levant devrait annoncer dans les grandes lignes, sa stratégie à long terme pour sauver le climat.

Quelques sueurs froides chez les constructeurs japonais ?

Reuters a interrogé les constructeurs automobiles japonais pour connaître leur réaction, mais n'a obtenu aucune réponse… à l'exception de Nissan. Ce dernier dispose en effet d'une plate-forme électrique et d'une stratégie à long terme pour les VE. Quant aux autres constructeurs japonais, ils ne sont jusqu'à présent, pas très avancés en la matière… Honda et Mazda ne disposent chacun que d'un modèle compact à l’autonomie très limitée. Toyota, pour sa part, préfère les hybrides et Mitsubishi s'en tient principalement à la technologie PHEV. Il est donc possible que l'industrie automobile japonaise conteste les plans (encore hypothétiques à l’heure actuelle) de sa mère patrie.

L'Europe suivra-t-elle ?

Outre le Japon, le Royaume-Uni et la Norvège, certaines régions du Canada et des États-Unis ont déjà annoncé des plans similaires, visant à interdire les moteurs à combustion dans les voitures particulières. L'Union européenne suivrait-elle ce mouvement ?