Après les 5 secrets des Citroën 2 CV, Fiat Nuova 500, Mini classique, VW Golf , Porsche 911, Ferrari 250 GTO, Mercedes 300 SL, Lamborghini Countach, Range Rover, Renault 4, Ferrari Testarossa, McLaren F1, Citroën DS, Jaguar Type E, Volkswagen Coccinelle, Willys MB, Citroën Traction, Peugeot 205, Renault 5, Lada Niva, Mercedes 190, Fiat Panda, Renault 4CV, Volvo 240, BMW M1, Ford T, Alfa Romeo Giulietta, Peugeot 203, Mazda MX-5, Renault Espace, Ford Fiesta, Renault Dauphine, MGB et de la Peugeot 404 continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la De Tomaso Pantera !
1. Une Ford GT40 pour la route
A la fin des années 60, Alejandro de Tomaso cherche à remplacer son imparfaite Mangusta et Ford désire un dérivé routier de la GT40, victorieuse au Mans à de multiples reprises. Les destins, forcément, se croisent : Ford rachète des parts de la marque et la Pantera se voit équipée d’un V8 Cleveland de 5,7 l et environ 300 chevaux, en position centrale arrière. La plateforme monocoque et les suspensions fleurent bon la compétition, le bolide est donc fin prêt pour en découdre avec les meilleures supercars italiennes !
2. Elvis tira dessus
Son allure agressive, son nom exotique, son robuste V8 et son comportement « viril » attirèrent de nombreuses personnalités, dont Johnny Hallyday, Giacomo Agostini, le joueur de hockey et restaurateur Tim Horton qui se tua à son volant et un certain Elvis Presley réputé avoir tiré sur son exemplaire qui ne voulait pas démarrer !
3. Une boîte qui vaut plus que le moteur
Le V8 Ford débite plus de 300 chevaux, offre une sonorité dantesque et une belle robustesse ! La boîte ZF manuelle à 5 rapports est costaude elle-aussi mais en cas de réfection, c’est celle-ci qui coûtera le plus cher ! Notez que les pièces spécifiques sont quasi introuvables, que la finition (surtout des premiers modèles) est carrément loufoque et que le circuit électrique est un vrai cauchemar.
4. Une cote qui ne peut que décoller ?
Face aux autres divas italiennes des années 70, la Pantera est sacrément bradée. Les beaux exemplaires se trouvent à partir de 80.000 euros (ce qui reste une belle somme, bien entendu…), les plus belles se négocient aux alentours de 120.000 euros. Notre conseil : tentez de trouver un exemplaire se rapprochant le plus possible de l’origine, mais qui a été fiabilisé.
5. Une carrière interminable !
Plus de 7.000 exemplaires furent produits de 1971 à 1992. Forcément, sur une carrière aussi longue, les variantes sont multiples : les puristes préféreront les premiers modèles à la ligne très pure, les sportifs jureront par la GTS au moteur (un peu) gonflé et les amateurs de look bodybuildé, se tourneront vers les GT5 et GT5-S.