Après notre top 5 des concepts les plus dingues, passons aux choses plus sérieuses. Le Salon de Tokyo n’est pas encombré que de concepts, on y voit aussi des voitures beaucoup plus proches de la production. Celles-ci feront leur apparition dans notre pays dans un avenir proche !

Mazda MX-30

20191030112900mazdamx-303.jpeg

Nous avons déjà présenté la première Mazda entièrement électrique dans un article séparé. Mais il s’agit sans doute, du lancement le plus important du Tokyo Motor Show 2019. D'une part parce que le modèle présenté entrera en production sous une forme presque inchangée, d'autre part parce que vous pouvez déjà commander le MX-30 (dont le nom signifie Mazda eXperimental, à l’instar de la MX-5). Les livraisons sont attendues pour 2020. Et tout cela, pour une marque qui considérait la catégorie des "Battery Electric Vehicles" comme superflue il y a quelques années…

Toyota Mirai Concept

20191030112903toyotamiraiconcept26.jpeg

Dans notre pays, la Toyota Mirai de première génération n’a pas connu un succès significatif, comme en atteste le nombre de Toyota Mirai immatriculées : 7 exemplaires, dont 2 furent réellement vendues. La prochaine génération entend changer la donne avec une silhouette plus fine et une pile à combustible améliorée, qui offrira 30% d'autonomie en plus que les 450 kilomètres du modèle sortant. De plus, Toyota annonce avoir affiné l’agrément de conduire !

Nissan Ariya Concept

20191030112901nissanariyaconcept91.jpeg

Si Nissan baptise un concept d’un vrai nom plutôt que d'un code ou d’une abréviation, vous savez qu'un modèle de série suivra. Considérez l'Ariya comme un Qashqai électrique, avec une mise en production prévue pour 2020. La chose sera animée par deux moteurs électriques, un par essieu. La conduite autonome (en partie, du moins) n’est pas oubliée, avec le système ProPilot 2.0. Nissan n’a encore rien annoncé au sujet de l’autonomie de ce modèle. Pour les amateurs de sportivité « verte », sachez que Nissan présentait également un prototype Leaf avec un groupe motopropulseur similaire de 304 ch.

Subaru Levorg Prototype

20191030112901subarulevorgprototype.jpeg

La Subaru Levorg actuelle vit ses derniers instants, surtout depuis que le moteur 1.6 turbo essence a été sacrifiée avec l’introduction des normes WLTP. Heureusement, la deuxième génération est déjà dans le pipeline, comme le prouve ce Prototype. En plus d'un design plus acéré et d'une nouvelle plate-forme, la future Levorg (qui ne sera proposée qu’en break) recevra un tout nouveau 1.8 turbo essence. Ce moteur boxer, en bonne tradition Subaru, distribuera le couple sur les quatre roues. Les systèmes d'aide à la conduite Eyesight seront bien entendu de la partie, ce qui signifie qu'il ne manque plus… qu'une date de commercialisation !

Honda Fit

20191030112903hondafite-hevcrosstar.jpeg

Ne vous laissez pas berner par le nom : la Honda Fit au Japon est la Jazz chez nous. Conformément à l'objectif de n'offrir que des groupes électrifiés d'ici 2025, le Jazz ne disposera que d’un moteur hybride essence lorsqu'elle débarquera chez nous. Les spécifications exactes ne sont pas encore connues, mais attendez-vous à une version « downsizée » du moteur du CR-V, avec deux petits moteurs électriques et un moteur à essence de 1 ou 1,5 litre. À l'intérieur, le confort est relevé, tandis que la dynamique de conduite est elle aussi, peaufinée.