Présentée au Mondial de Paris, la version européenne du Niro EV de Kia y affichait une impressionnante autonomie de 485 km avec sa grosse batterie de 64 kWh. Un chiffre annoncé selon le tout nouveau protocole d’homologation WLTP qui entrait alors en vigueur. D’après une information dévoilée par nos confrères anglais d’Autocar, Kia donne maintenant une homologation WLTP de 455 km. Soit une diminution de 30 km. La plus petite batterie, de 39 kWh, voit quant à elle son autonomie officielle passer de 312 à 289 km.

Mauvaise procédure

Selon les informations relayées par nos confrères anglais, c’est à l’occasion du processus d’homologation d’un autre modèle électrique de son catalogue (certainement le Soul EV qui vient d’être dévoilé mais sans chiffre officiel d’autonomie !) que Kia s’est rendu compte qu’une erreur avait été commise lors du processus de certification du Niro EV. Selon Kia « l’organisation indépendante supervisant le processus a accidentellement fourni une méthodologie incorrecte et a ensuite validé le résultat ».

Correction

Les nouveaux clients qui passent commande à partir de maintenant savent dès lors qu’ils achètent une voiture électrique affichant une autonomie WLTP de 455 km (ou 289 km). Kia précise qu’il va recontacter tous les premiers clients ayant déjà signé un bon de commande afin d’expliquer cette différence d’homologation sur le papier.