La filiale premium de Toyota vient de dévoiler la « LF-Z Electrified », un concept qui révèle les ambitions de la marque à l'horizon 2025. Aucun modèle de production ne sera directement dérivé de cette LF-Z, mais son style sera repris par d’autres modèles de la marque. Comprenez donc que la calandre béante des Lexus actuelles sera remplacée par une calandre fermée. Notez également que la technologie LED permettra l’implantation de phares très fins.
Dernier élément spectaculaire : le pare-brise très incliné qui donne l'impression d’une garde au toit plus réduite à l'avant qu'à l'arrière !
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Le concept mesure 4,8 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,6 mètre de haut. Electrique, il est équipé d'une batterie de 90 kWh et promet une autonomie de 600 kilomètres selon le cycle WLTP. Le groupe motopropulseur a été baptisé "DIRECT4", ce qui semble indiquer que Lexus utilise un moteur électrique par roue pour une répartition optimale de la puissance plutôt qu’un seul et unique moteur. Hélas, les Japonais ne donnent pas beaucoup de détails à ce sujet…
Tout ce que nous savons, c'est que la chose développe 545 ch et 700 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes environ et d'atteindre une vitesse de pointe limitée à 200 km/h. La puissance de charge culmine à 150 kW. En tant que manifeste technologique, c'est plutôt décevant quand on sait que Kia dispose déjà d’un crossover électrique qui accélère tout aussi vite, qui atteint 260 km/h et, plus important encore, qui peut se charger à 350 kW.
Peut-être cela peut-il s'expliquer par le manque d'enthousiasme de Toyota vis-à-vis de la propulsion électrique ?