Lightyear, une jeune société venue des Pays-Bas, vient de présenter une berline capable de se mouvoir grâce à l’énergie solaire. Du moins pour une partie de ses déplacements. Très longue, plus de 5 mètres, cette voiture baptisée simplement One comptabilise plus de 5 m² de panneaux solaires sur son capot et son toit. Sa forme caractéristique lui permet, en outre, d’afficher un coefficient de pénétration aérodynamique référentiel.
Côté pratique, cette Lightyear One à l’allure futuriste présente un habitacle capable d’accueillir 5 personnes ainsi qu’un généreux volume de coffre de 780 l. Avec ses quatre moteurs électriques installés dans les roues, cette voiture affiche des prestations routières « classiques ». Pas de course à la puissance comme certaines concurrentes électriques ici. Le 0 à 100 km/h est d'ailleurs annoncé en 10 secondes.
400 km minimum
La batterie embarquée de cette voiture électrique lui permet de viser une autonomie confortable de 725 km WLTP avec une charge. Les concepteurs assurent que cette voiture solaire doit permettre de rouler durant au moins 400 km dans le pire des cas. En l’occurrence, en hiver, à vitesse autoroutière et avec le chauffage allumé. Dans la majorité des situations, l’autonomie oscillerait néanmoins plutôt entre 500 et 800 km en une charge.
+ 12 km/h
Mais la particularité de cette voiture électrique est bien sûr de pouvoir aussi rouler à l’énergie solaire gratuitement durant plusieurs kilomètres par jour. Le rayon d’action « solaire » oscille bien sûr fortement en fonction des conditions climatiques. Le constructeur a d’ailleurs mis en ligne un outil qui permet d’estimer le rayon d’action en mode solaire de cette voiture en fonction de son lieu de résidence et de la saison. Pour Bruxelles, par exemple, on peut tabler sur 31 km/jour en été contre 6 km/jour en hiver. Mais dans le meilleur des cas, on pourra récupérer l’équivalent de 12 km d’autonomie « solaire » toutes les heures quand la voiture se trouve en plein soleil.
Chère révolution
Si cette voiture révolutionnaire vous intéresse, sachez qu’il est possible de la réserver en ligne moyennant 119.000 €. Les 100 premiers exemplaires sont visiblement déjà réservés. Lightyear compte assembler 500 exemplaires de cette One. Les livraisons devraient débuter en 2021.