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En 2019, la jeune société hollandaise Lightyear annonçait son intention de produire une voiture électrique capable d’espacer ses arrêts à la borne grâce à une carrosserie recouverte de panneaux solaires.

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Depuis, le développement de cette grande berline à la forme oblongue baptisée simplement « One » a continué. En juin dernier, Lightyear annonçait notamment qu’un prototype avait réussi à couvrir 710 km sur circuit avec une seule charge. Le terme « voiture solaire » reste néanmoins à relativiser. Car c’est surtout grâce à sa batterie de 60 kWh et à sa consommation d’électricité très contenue (85 Wh/km à la vitesse moyenne de 85 km/h durant cet essai) que la Lightyear One doit son confortable rayon d’action. Ses panneaux solaires ont généré 3,45 kWh d’électricité durant l’essai. Soit l’équivalent de +- 40 km d’autonomie. Mais le ciel était couvert. En plein soleil, le modèle peut en théorie récupérer jusqu’à 72 km par jour.

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Aujourd’hui, nouvelle étape importante pour Lightyear : la société annonce avoir conclu un accord de partenariat avec Valmet Automotive pour la production de sa berline One. Une société méconnue du grand public mais qui a déjà produit plus de 1,7 millions de véhicules notamment pour Mercedes-Benz, Saab et Porsche. Valmet Automotive possède sa propre ligne d’assemblage à Uusikaupunki, en Finlande, ainsi que sa propre unité de production de batteries.

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La production de la Lightyear One débutera durant l’été 2022. Soit avec un an de retard par rapport aux prévisions initiales.