Le week-end dernier, l'Italie a entamé une campagne de lobbying auprès de l'Europe pour obtenir une exception face à l'interdiction de vente de voitures thermiques, qui tombera en 2035. Le pays veut donner à ses constructeurs de prestige, la possibilité de continuer à construire pendant encore quelques temps de nobles V6, V8 et autres V12.
Le ministre italien de la transition écologique, Roberto Cingolani, a déclaré dans une interview à Bloomberg que son pays soutenait pleinement les objectifs de réduction des émissions de CO2, mais demandait une exception pour un certain nombre de constructeurs de niche tels que Ferrari et Lamborghini, qui ne produisent que quelques milliers de voitures par an. M. Cingolani estime que ces chiffres sont trop faibles pour entrainer un impact significatif sur les émissions globales.
Porsche dans l’opposition !
Oliver Blume, le PDG de Porsche, a réagi dans une autre interview accordée à Bloomberg lors du salon IAA de Munich et il… s'oppose à la demande italienne. Il estime que chacun doit faire sa part pour lutter contre le changement climatique, y compris les constructeurs qui construisent peu de voitures.
En outre, Oliver Blume souligne que les voitures électriques sont beaucoup plus performantes que les modèles thermiques. "Au cours de la prochaine décennie, la propulsion électrique deviendra imbattable", affirme-t-il. Blume, bien sûr, profite d’un avantage : sa marque a déjà prouvé avec la Taycan qu'elle peut construire des voitures de sport performantes et entièrement électriques...