Lotus dévoile la dernière création de son histoire à se contenter d’une mécanique thermique conventionnelle sous son capot avant de basculer vers la propulsion électrifiée. Cette Emira est appelée à prendre à la fois la succession des mythiques Elise et Exige que de la plus cossue Evora. Elle s’éloigne donc de l’univers spartiate des Elise/Exige pour s’étendre sur 4,41 m et annoncer un poids à vide de 1.405 kg dans le meilleur de cas.
La montée en gamme s’accompagne d’un intérieur moderne (cockpit digital de 12,3 pouces et écran tactile de 10,25 pouces) et d’aspects pratiques « soignés » pour une sportive de cette trempe. Avec par exemple un espace de rangement de 208 l derrière les sièges qui se complète avec un coffre de 151 l.
Cette Emira marquant l’épilogue de l’ère des Lotus thermiques sera proposée avec deux moteurs entrainant ses roues postérieures : soit un quatre cylindres 2.0 l turbo d’origine AMG ; soit un V6 3.5 l compresseur d’origine Toyota. Le moteur allemand sera couplé exclusivement à une boîte double embrayage. Le V6 pourra, quant à lui, s’exprimer au travers d’une boîte automatique ou d’une boîte manuelle.
Lotus ne dévoile pas encore les spécifications exactes de ces deux moteurs, mais annonce une puissance oscillant entre 360 ch et 400 ch et un couple maximal de 430 Nm. On sait aussi que l’Emira pourra sprinter jusqu’à 100 km/h en moins de 4,5 s et allonger la foulée jusqu’à 290 km/h.
Avis aux amateurs : Lotus promet un prix d’accès situé sous la barre des 60.000 £, soit environ 70.000 €.