20210723064006mercedesev.jpg

L’annonce récente de la Commission européenne souhaitant interdire la vente de modèles thermiques en Europe à partir de 2035 ne doit pas effrayer Mercedes. Après avoir annoncé son plan Mercedes « EV first » (l’électrique d’abord) ; Mercedes passe en effet maintenant à la vitesse supérieure avec son plan « EV Only » (l’électrique uniquement). « Le changement dû à l’électrique s’accélère – notamment dans le segment du luxe auquel Mercedes-Benz appartient. Le point de basculement se rapproche et nous serons prêts alors que les marchés passeront à l’électrique uniquement d’ici la fin de cette décennie » vient notamment de déclarer Ola Källenius, PDG de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG.

Notez d’ailleurs que les investissements dans les moteurs à combustion et les technologies hybrides rechargeables diminueront de 80 % entre 2019 et 2026 au sein de Mercedes-Benz.

Trois architectures

À partir de 2025, toutes les architectures des nouveaux véhicules lancés par Mercedes seront exclusivement électriques. Trois architectures uniquement électriques (AE) sont prévues :

  • MB. AE pour toutes les voitures particulières de taille moyenne à grande.
  • AMG. AE pour les véhicules « performants ».
  • VAN. AE pour les vans électriques et les véhicules utilitaires légers.

Huit gigafactories

Pour équiper tous ses modèles électriques, Mercedes-Benz prévoit un besoin d’une capacité de batterie de plus de 200 gigawatts heure. Mercedes-Benz annonce le développement de huit « gigafactories » pour la production de cellules et de neuf usines dédiées à la construction de batteries.

20210723063939mercedesev.jpg