De multiples raisons peuvent pousser les conducteurs à lorgner du côté des ludospaces ou minibus : famille nombreuse et/ou recomposée ; activité professionnelle indépendante, loisirs encombrants ; animal de compagnie format XXL, etc. Mais quand il est question de lier ce type de carrosserie de « van » à la propulsion électrique pure, le choix sur le marché reste encore assez ténu. La bonne nouvelle, c’est que dans sa grande famille de modèles EQ, Mercedes propose dorénavant non plus un seul mais carrément deux vans électriques purs.
EQV, un nouveau visage « lumineux »…
Aux conducteurs à la recherche d’un véhicule électrique spacieux, Mercedes proposait déjà son EQV, soit la déclinaison électrique pure dérivée de son luxueux Classe V, depuis 2019. Mais l’EQV nous revient maintenant avec un nouveau visage à l’occasion de la rhinoplastie offerte à l’ensemble de la famille « V » de Mercedes.
Pour l’occasion, l’un des premiers modèles électriques de Mercedes en profite pour aligner son faciès sur celui de ses congénères EQ plus récents. De plus, pour les amateurs du genre, l’EQV peut dorénavant aussi disposer d’une calandre lumineuse grâce à un inédit cerclage intégrant un liseré à LED. Du côté de la poupe, on note aussi l’apparition d’une nouvelle baguette chromée supportant le lettrage « Mercedes-Benz » à l’arrière. La refonte de l’extérieur est complétée par de nouvelles jantes en alliage léger au design aérodynamique optimisé ainsi que par de nouvelles teintes de peintures.
… mais pas seulement !
Le nouvel EQV ne se contente toutefois pas d’uniquement soigner sa plastique extérieure à l’occasion de ce nouveau millésime. Bien au contraire ! La refonte de son habitacle est même encore plus impressionnante. Déjà luxueux précédemment, le grand van électrique de Mercedes monte encore sensiblement en gamme. L’EQV est dorénavant équipé de deux grands écrans 12,3 pouces intégrant un nouveau système d’info-divertissement MBUX. Il comporte désormais des fonctions supplémentaires comme la diffusion musicale en streaming ou la navigation en réalité augmentée. L’EQV en profite également pour intégrer l’écosystème de navigation intelligente, tout entier axé sur l’électromobilité, avec une gestion active du rayon d’action. Tous les affichages et paramètres spécifiques à l’électromobilité peuvent, de plus, dorénavant être configurés via l’écran central : comme la climatisation ; les paramètres de charge ; les heures de départ ; etc. Bref, l’EQV est plus que jamais « le » van électrique premium par excellence.
EQT, le « petit frère » premium
Si on est toutefois à la recherche d’un van électrique premium mais présentant un format plus compact, on sera heureux d’apprendre l’arrivée du nouvel EQT dans le catalogue Mercedes. Version électrique pure du nouveau Mercedes Classe T, l’EQT s’étend en effet sur moins de 4,50 m contre plus de 5 mètres, au minimum, pour l’EQV.
Malgré ce format plus compact, on dispose d’un habitacle très spacieux pour 5 personnes (avec notamment une banquette suffisamment large pour installer 3 sièges enfants côte à côte) ainsi qu’un grand coffre de plus de 500 l. Notons tout de même que, si on cherche une solution intermédiaire entre les EQT et EQV « courts », Mercedes proposera aussi prochainement un EQT long à l’empattement étiré. S’étendant sur +- 4,90 m, cet EQT à empattement long sera alors aussi proposé, plus tard en 2024, dans une déclinaison à 7 sièges.
Notons également que l'EQT excelle en matière de sécurité, tant active que passive, et arbore d’ailleurs la note maximale de 5 étoiles Euro NCAP.
Habitacle premium
Qu’on lorgne vers sa version « courte » ou « longue », dans les deux cas, on bénéficiera d’un habitacle au traitement premium pour le segment du ludospace compact. On retrouve notamment ici un écran tactile haute résolution intégrant le système d’info-divertissement MBUX de Mercedes dont la taille sera augmentée à 9,5 pouces courant 2024. Une caméra de recul et un nouveau volant multifonction font également partie de l'équipement standard. Une solution complète et référentielle pour le segment des vans compacts.
45 kWh / 90 kW
Sur le plan technique, l’EQT est équipé d’une batterie haute-tension de 45 kWh et d’un moteur électrique d’une puissance de 90 kW (122 ch) en pic. Développant un couple généreux de 245 Nm, ce dernier permet de glisser sereinement, en souplesse, dans le trafic. Mais notons qu’il permet aussi à l’EQT de tracter jusqu’à 1.500 kg en cas de besoin. L’autonomie WLTP de l’EQT atteint, de son côté, plus de 270 km. Un rayon d’action qu’il est possible de récupérer rapidement, tant sur une borne délivrant du courant alternatif grâce à un chargeur embarqué de 22 kWh que sur une borne rapide en courant continu (80 kW).
L’EQT démarre en Belgique à partir de 46.575 € TVAC.