Vous connaissez tous le coup de génie de Volkswagen et de sa Golf GTI en 1974. Le modèle qui devait rester confidentiel a en fait, lancé un segment qui connaît toujours un franc succès aujourd’hui ! Ford est conscient de l’engouement et dans les années 1980, il développe plusieurs versions sportives de son Escort, allant de la XR3 de 96 chevaux à la RS1600 Turbo aux 132 chevaux !

La XR3, c’est la version gentiment sportive, plus taillée pour la grand tourisme rapide que pour l’arsouille frénétique. L’arsenal esthétique reste discret, alors que la puissance reste modeste pour une sportive. En 1986, alors que l’Escort arrive à sa quatrième génération, la puissance gagne une dizaine de canassons grâce à l’arrivée de l’injection sous le capot. Avec 105 chevaux, l’Escort n’est toujours pas un monstre de puissance, mais elle se présente plutôt comme une version BCBG.

Caractéristiques

Sous le capot, ce n’est que de l’archi-connu : 4 cylindres en ligne de 1,6 litre, 105 chevaux, traction avant et boîte manuelle à 5 rapports. Question performances, l’Escort ne peut rivaliser avec les Peugeot 205 GTI et autres Golf GTI. En matière de comportement routier, c’est encore pire, avec un ensemble pataud et sous-vireur qui n’a pas la vivacité, voire l’équilibre d’une Peugeot 205 GTI, voire d’une Renault 5 GT Turbo.

Alors ?

L’Escort XR3i n’est donc pas une sportive pure et dure. Ford le savait et c’est d’ailleurs lorsqu’il a lancé son cabriolet que cette version a pris tout son sens. La mécanique, très souple, permettait de belles balades sur le couple, coude à la portière, sans rechercher le dernier carat à tout prix. Aujourd’hui, la voiture a quasiment disparu de la circulation. Comptez environ 3.000 € pour un exemplaire en bel état… Mais bon courage dans votre recherche !