A la base de ce massif engin, nous retrouvons un… appel d’offres lancé par l’armée américaine en 1977 ! Celle-ci désire en effet, transporter ses troupes et son matériel sur les zones de guerre par des véhicules adéquats. Lamborghini répond à la demande en présentant son LM001, baptisé « Cheetah » et équipé d’un V8 Chrysler. Mais c’est finalement le célèbre Humvee qui remporte le marché.

Quelques années plus tard

Entre-temps, Lamborghini ne relègue pas son prototype aux oubliettes et continue d’y croire. En 1986, la marque présente donc une version civile de ce modèle. Premier sujet d’étonnement : le V8 Chrysler s’est vu remplacer par le V12 de la Countach ! Autre surprise (pour l’époque), les dimensions paraissent invraisemblables : 4,9 m de long, 2 m de large et 1,8 m de haut.

Performances

Sous le capot, le V12 de la Countach est repris à l’identique : d’une cylindrée de 5,2 litres, il délivre 450 chevaux. Une puissance qui peut paraître faramineuse pour l’époque, mais n’oublions pas que la chose accuse quelque 2,7 tonnes sur la balance ! Le LM002 n’en était pas moins rapide : 210 km/h et de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Avec un profil de surgélateur, une masse de Panzer et un V12 enragé, la consommation se montre forcément gargantuesque : les clients parlent d’une moyenne de 30 l/100 km. Et en conduite tout-terrain, le LM002 peut ingurgiter plus d’un litre tous les deux kilomètres !

Aujourd’hui

Produit à 328 exemplaires entre 1986 et 1992, le LM002 est une bête rare. Il faudra donc s’armer de patience pour dénicher un bel exemplaire ! Prix moyen : environ 200.000 euros. Une sacrée somme à laquelle il convient d’ajouter des frais d’entretien pharaoniques. Et surtout, ne crevez pas : la note accumulerait alors quatre zéros par pneu ! C’est le prix à payer pour profiter d’un engin rare, capable de passer partout dans le hurlement sidérant d’un V12 de noble lignée !