C’est en 1997 que Mercedes lance cette version de route. La réglementation impose une production de 25 exemplaires minimum. Si la base mécanique est quasiment identique à celle de la voiture de course, Mercedes apporte un minimum de raffinement à sa voiture : sellerie en cuir, air conditionné, espaces de rangement et même, un contrôle de traction !
Cylindrée accrue
Pour une plus grande facilité d’utilisation, le V12 voit sa cylindrée grimper de 6 à 6,9 litres. La puissance de 619 chevaux et le couple de 775 Nm sont renvoyés sur les roues arrière via une boîte séquentielle à 6 rapports. Tout cela sent la course à plein nez ! Et les performances sont à l’avenant : les 100 km/h sont atteints en 3,8 secondes et la vitesse de pointe est relevée à 344 km/h ! A la conduite, l’engin ferait preuve d’une rare brutalité… Ce dont nous nous doutons volontiers !
Cabriolet !
Au final, ce sont 20 coupés CLK GTR qui sortirent des chaînes. Et pour atteindre le quota minimum, Mercedes lança également une « production » de 6 roadsters. A vrai dire, de ces derniers, un seul exemplaire fût vendu neuf ! Bon à savoir : le Sultan de Brunei fit l’acquisition de deux modèles (un coupé et un roadster), tous deux en conduite à droite. Mais si vous cherchez vraiment la pièce exceptionnelle, il faudra vous rabattre sur la version Super Sport produite en cinq exemplaires seulement et reprenant le V12 de 7,3 litres livré par Mercedes-AMG à… Pagani pour sa Zonda ! Ce sont alors 664 chevaux et 785 Nm qui se ruent vers les roues arrière.
Aujourd’hui
Si la chose vous intéresse, autant vous le dire tout de suite : il faut à la fois, être très riche, très compétent derrière le volant et surtout, être très patient ! En effet, avec une trentaine d’exemplaires produits, les annonces pour CLK GTR ne courent pas le net. Le prix moyen ? Environ 2 millions d’euros, à la très grosse louche. Ce qui est presque raisonnable si l’on se réfère à l’exclusivité et aux performances du bolide. Enfin, nous vous souhaitons bon courage pour l’entretien : n’espérez en effet pas que la concession de votre quartier puisse se charger de la maintenance.