Chez Peugeot, l’année 1965 marque de gros changements : la marque présente alors la 204 qui abandonne la traditionnelle architecture propulsion/moteur longitudinal pour une bien plus moderne traction/moteur transversal. Le succès étant au rendez-vous, Peugeot décide de recycler cette nouvelle méthode sur sa nouvelle berline de milieu de gamme, la 304 !
Moderne !
Présentée à la toute fin des sixties, la 304 est une vraie voiture moderne : moteur à culasse alu et arbre à cames en tête, mécanique en position transversale avant, roues avant motrices et ligne angulaire. Dès sa présentation, la voiture séduit et les commandes affluent. Le petit moteur ne cube que 1,3 l, mais ses près de 60 chevaux suffisent à emmener la jolie berline à 150 km/h, ce qui est parfaitement respectable pour l’époque !
Du sport et du mazout !
Rapidement, Peugeot étoffe la gamme avec un coupé et un cabriolet en 1970, ainsi qu’avec un break en 1971. Pourtant, certaines critiques pointent le manque de piment du modèle… En 1972, Peugeot leur répond avec la 304 S au moteur poussé à près de 75 chevaux ! La suite de la carrière du modèle sera marquée par des évolutions techniques régulières, avec entre autres l’arrivée d’un moteur diesel de 40 chevaux ! En 1977, la 305 est présentée mais ne remplace pas encore tout-à-fait la 304 qui sera produite jusqu’en 1980.
Aujourd’hui
Facile à conduire, la 304 ne dépaysera pas le conducteur actuel… Ce qui est sans doute un défaut pour ceux qui recherchent une expérience vraiment « vintage » ! Il s’agit pourtant d’une excellente voiture, dont l’entretien est à la portée du premier bricoleur venu. Notez que si les pièces mécaniques sont largement disponibles, il en va autrement pour les pièces de carrosserie. Privilégiez donc les modèles en parfait état et complets !
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