World of Volvo, tel est le nom qui a été retenu pour le nouveau musée dédié à la marque suédoise. Un vaste chantier entamé fin 2020 et qui est à présent en voie d’être finalisé, le tout à deux pas du centre-ville de Göteborg. Il faut dire que l’ancien musée Volvo, qui se trouve au port de Hisingen, accuse le poids du temps et fait pâle figure face aux stars de l’industrie automobile que sont les BMW Welt, Mercedes-Benz Museum et autres Porsche Museum.
Pour son nouveau musée, Volvo a mis les petits plats dans les grands puisque c’est un véritable parc thématique qui s’apprête à ouvrir ses portes. Un univers dédié au constructeur scandinave, conçu en collaboration avec les équipes du parc d’attractions de Liseberg qui se trouve juste à côté. Pour la petite histoire, World of Volvo a été édifié sur le site de l’ancienne usine de transmissions Saab. Le nouveau bâtiment, circulaire et majoritairement composé de bois biosourcé, a été imaginé par les architectes du célèbre cabinet danois Henning Larsen, à qui l’on doit notamment l’opéra de Copenhague ou le siège du Spiegel à Hambourg.
Que pourra-t-on y admirer ?
Le nouveau parc World of Volvo présentera tout l’univers de Volvo : des automobiles de toutes les époques bien sûr, mais aussi des pelleteuses, des camions et même des bateaux et des avions ! Une expérience qui promet d’être tant divertissante que didactique grâce à de nombreux supports numériques et physiques. Les visiteurs pourront notamment prendre le volant d’une Volvo P1800, du moins de manière virtuelle.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, World of Volvo sera aussi un lieu où l’on pourra se restaurer, prendre part à des conférences ou encore assister à des expositions et même des concerts. Un haut lieu entièrement dédié au design ainsi qu’à la riche culture scandinave ! L’ouverture de World of Volvo est prévue au printemps 2024.