Sur son stand au Salon de Bruxelles, Nissan met en avant sa gamme de SUV électrifiés. Depuis le Juke Hybrid jusqu’au grand SUV exclusivement électrique Ariya en passant par les Qashqai et X-Trail déclinés en versions e-Power : il y en a pour tous les goûts ! On pointera aussi la présence du nouveau ludospace Townstar, cousin du Renault Kangoo, également décliné en variante électrique. Ainsi qu’un concept à l’accent sportif : l’Ariya Singleseater. Pour les amateurs de bonnes affaires « de stock », on soulignera également que la compacte Micra est arrivée à la fin de sa carrière. Nissan vient de stopper sa production en attendant de lancer sa future remplaçante électrique.
Nissan Juke Hybrid
Pour électrifier le plus petit crossover de son catalogue, Nissan a repris à son compte la technologie E-Tech Hybrid de son partenaire Renault. Résultat : le Juke Hybrid dispose d’une chaîne cinématique généreusement électrifiée qui lui permet de rouler un maximum en mode électrique dans les environnements urbains.
Qashqai et X-Trail e-Power
Pour ses deux SUV du gabarit supérieur, le Qashai (5 places) et le X-Trail (5 ou 7 places), Nissan a en revanche opté pour une électrification inédite. Baptisée « e-Power », cette technologie permet de profiter des avantages de la mobilité électrique sans les inconvénients liés à la recharge ou l’autonomie. Un moteur thermique sert, en effet, de générateur embarqué pour alimenter les (petites) batteries en ions frais. Pour continuer à rouler à l’électricité, il suffit donc… de faire le plein d’essence !
Ariya
Nissan expose aussi à Bruxelles son nouveau vaisseau amiral Ariya. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un SUV exclusivement électrique. L'Ariya repose sur la plateforme CMF-EV de l'Alliance Renault-Nissan, tout comme la Renault Mégane E-Tech Electric. Deux batteries sont proposées : 63 kWh, pour une autonomie WLTP de 403 km, ou 87 kWh, pour une autonomie de 533 km. Différentes configurations mécaniques sont également proposées, de 160 kW (218 ch) à 225 kW (306 ch).
Townstar
Enfin, notons également la présence du ludospace Townstar sur le stand Nissan. Cousin du Renault Kangoo (et du Mercedes Classe T), ce véhicule existe aussi tant en fourgon utilitaire (2 ou 3 places) qu’en version Combi destinée au transport de personnes (5 places). Côté technique, on peut s’orienter soit vers une version turbo essence de 130 ch soit vers la nouvelle variante électrique. Dans ce cas, on dispose d’un moteur de 122 ch et d’une batterie de 45 kWh offrant 300 km d’autonomie WLTP.