Les batteries à électrolyte solide sont considérées comme prometteuses pour les voitures électriques. Comme elles n'utilisent pas d'électrolyte liquide, elles présentent de nombreux avantages : une densité énergétique plus élevée, une recharge plus rapide, une sécurité accrue et une production simplifiée avec moins de matériaux. Bien entendu, tout n’est pas rose pour autant et certains spécialistes annoncent que la technologie n'est pas encore tout à fait au point pour une utilisation dans les voitures.

Une première étape

A la fin de l'année dernière, Nissan annonçait 4 concepts électriques et promettait d'utiliser des batteries à électrolyte solide sur de nombreuses voitures d'ici 2028. Une promesse qui pourrait bien être tenue : le Nissan Research Center (à Kanagawa, au Japon) entame le développement d’un prototype de batterie. Ce centre fait des recherches sur les matériaux et les processus de production. Nissan n’est pas la seule marque à considérer ces batteries : d'autres groupes sont également engagés dans le développement de ces batteries, dont certains y voient même une utilisation dans les bus urbains...


Nissan pense pouvoir limiter le coût de ses batteries à électrolyte solide à 75 dollars par kWh d'ici 2028 et même à 65 dollars par kWh par la suite, ce qui, selon la marque, rendra le coût des voitures électriques similaire à celui des modèles essence. Ces batteries pourraient révolutionner l’automobile : s’il s’avère qu’elles se rechargent effectivement plus rapidement que les batteries actuelles, les voitures électriques pourront être considérées par un public plus large qu’aujourd’hui.


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