Volvo a choisi Milan, la capitale du design et de la mode, pour dévoiler la nouvelle EX30, un petit SUV 100 % électrique qui vient chasser sur les terres de la Jeep Avenger, de la Renault Megane E-Tech ou encore de la toute nouvelle Lexus LBX (qui, elle, n'est disponible qu'en version hybride).
Pour Volvo, l'EX30 est le SUV le plus compact jamais produit par la marque. Un format qui s'impose auprès de nombreux constructeurs, tant la demande est forte. Le label suédois s'attend d'ailleurs à ce que ce nouveau modèle rencontre un franc succès, lui permettant ainsi de contribuer à atteindre ses objectifs de croissance et rentabilité.
Deux motorisations
À l'image de sa grande sœur, la XC40 Recharge, l'EX30 sera proposée avec deux motorisations électriques : l'une dotée d'un moteur électrique, placé sur le train arrière, et l'autre de deux blocs électriques, sur chaque train roulant. Cette dernière peut donc compter sur quatre roues motrices. En termes de puissance, cela donne 272 ch (200 kW) pour la première version et 428 ch (315 kW) pour la seconde. Dans les deux cas, la vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. Pour ce qui est de l'autonomie, l'EX30 Single Motor dispose d'un rayon d'action de 340 km (480 km pour la version Extended Range) et de 460 km pour la Twin Motor. La consommation électrique aux 100 km est respectivement de 16,7 kWh et 15,7 kWh, tandis que le modèle à deux moteurs demande 16,3 kWh. Enfin, pour ce qui est de la puissance de charge (en courant continu), la Single Motor supporte 134 kW, l'Extended Range 153 kW et la Twin Motor 153 kW également. Enfin, pour la version la plus puissante, le 0 à 100 km/h est pulvérisé en 3,6 secondes !
Sûre ? Très sûre !
Lorsqu'on évoque la marque suédoise, on pense tout de suite aux aspects liés à la sécurité. L'EX30 n'échappe bien entendu pas à la règle avec, parmi la pléthore d'équipements et aides proposés, un système de sécurité inédit qui contribue à éviter les accidents avec les cyclistes liés à l'ouverture d'une portière. Une technologie bienvenue alors que la majorité des villes sont progressivement envahies par les deux-roues. Sur la même thématique, on peut aussi citer la structure ultra résistante de l'habitacle et du toit, le déverrouillage automatique après une collision, le système Whips contre les blessures dues au coup de lapin ou encore le freinage automatique en cas de risque de collision.
Un cocon dédié à votre bien-être
L'habitacle de l'EX30 a été particulièrement soigné avec un choix de matériaux aux tons et textures naturels, dont la plupart sont biosourcés ou issus du recyclage. De quoi inviter tout un chacun à se détendre et à profiter du voyage en toute sérénité, sans avoir mauvaise conscience. L'équipement lié au confort n'est pas en reste avec, notamment, un grand écran tactile de 12,3" qui trône sur la console centrale, deux connexions USB-C à l'avant, Google Built-In, l'intégration pour smartphone sans fil, la mise à jour du logiciel de la voiture à distance, ou encore la climatisation automatique avec, de série, un filtre à pollen qui élimine de l'air de l'habitacle plus de 98 % de toutes les particules nocives de plus d'un micron.
En option, l'EX30 peut être équipée d'un système audio développé en collaboration avec Harman & Kardon qui se présente sous la forme d'une barre de son placée sous le pare-brise. Une première dans l'industrie automobile. D'une puissance de 1.040 W, celle-ci compte 9 haut-parleurs dont un woofer intégré à la barre et un subwoofer qui est pour sa part dans la compartiment à bagages. De quoi convertir ce SUV électrique, qui se distingue par son silence de fonctionnement, en une véritable salle de concert !
Une tarification agressive
Manifestement, Volvo a souhaité que ce nouveau modèle électrique soit accessible au plus grand nombre grâce à un tarif attrayant, “comparable à celui d'un véhicule thermique”. En Belgique, l'entrée de gamme est affichée à 38.990 € TVAC (Single Motor), la déclinaison Extended Range nécessitant pour sa part 44.240 € TVAC. La version Twin Motor est pour sa part proposée à 50.490 €. Volvo propose une garantie d'usine de 3 ans (ou 100.000 km), une garantie sur les batteries lithium-ion de 8 ans (ou 160.000 km) ainsi que l'entretien et le remplacement des pièces d'usure durant 5 ans (ou 150.000 km).
Le modèle peut d'ores et déjà être commandé dans les concessions du réseau Volvo.